Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Legallais conforte son implantation normande et double ses équipements logistiques

Par

Legallais, le leader français de la distribution de quincaillerie et de plomberie pour les professionnels du bâtiment agrandit son actuel entrepôt logistique de 3000 m² supplémentaires et construit un nouvel entrepôt logistique de 18 000 m². A la clé la création de plusieurs dizaines d'emplois.

Le NEL, nouvel entrepôt logistique de Legallais à Saint-André-sur-Orne Le NEL, nouvel entrepôt logistique de Legallais à Saint-André-sur-Orne
Le NEL, nouvel entrepôt logistique de Legallais à Saint-André-sur-Orne © Radio France - Carole LOUIS

Legallais, entreprise créée à Caen en 1889 poursuit sa croissance. Le leader français de la distribution de quincaillerie et plomberie pour les professionnels du bâtiment a décidé de pousser les murs de sa plateforme logistique. 

Publicité
Logo France Bleu

Deux chantiers en cours jusqu'à l'automne 2022

L'entrepôt logistique de Legallais à Saint-André-sur-Orne © Radio France - Carole LOUIS

L'actuel entrepôt situé sur la commune de Saint-André-sur-Orne dans le Calvados va voir sa superficie agrandie de 3000 m². Les travaux ont débuté et le bâtiment revisité sera livré en janvier 2022. Un équipement remarquable d'un point de vue technologique, doté de 46 robots aidés par l'intelligence artificielle ce qui entrainera 46 000 emplacements de stockage supplémentaires.

Legallais entrepôt logistique © Radio France

La seconde phase de travaux concerne un bâtiment neuf qui sera construit à proximité de l'actuel, d'une surface de 18 000 m² qui devraient être opérationnels à l'automne 2022. Destiné davantage au stockage de gros colis, imposants, ce nouvel entrepôt répondra aux dernières normes environnementales et sera doté sur son toit d'une centrale photovoltaïque destinée à l'autoconsommation du site.  

"Il s'agit avec ces deux chantiers" explique le PDG de Legallais, Philippe Nantermoz, "de confirmer l'engagement de l'entreprise dans la RSE, la responsabilité sociale et environnementale de Legallais adhérent du Global Compact et Ambassadeur pour la Normandie depuis 2018.  

Des dizaines d'emplois à la clé

Le nouveau pôle logistique prévoit d'atteindre les 45 000 m² d'ici à 2023, soit le double de l'actuelle plateforme. Avec près de 50 000 références produits en stock aujourd'hui, Legallais vise à l'horizon 2026 proposer jusqu'à 70.000 références. Mais outre une technologie de pointe et soucieuse de l'environnement, ce gigantesque entrepôt accueillera de nouveaux salariés. Legallais compte aujourd'hui 1200 collaborateurs dont 750 commerciaux. 50 emplois devraient être créés l'an prochain pour la mise en service , principalement des postes de logisticiens. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu