- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Économie - Social
- Landes : baisse du nombre de chômeurs, mais davantage d'emploi précaire
Landes : baisse du nombre de chômeurs, mais davantage d'emploi précaire
Au premier trimestre 2018 le département des Landes comptait 20 280 chômeurs sans aucune activité, en baisse de 2.6% comparé au trimestre précédent. Ce nombre est de 36 650 si l'on inclut les chômeurs ayant une activité réduite.

Jusqu'à la fin 2017, les chiffres du chômage étaient publiés tous les mois. Désormais c'est tous les trimestres. Et ceux du premier trimestre 2018 ont été rendus publics ce mercredi par Pôle Emploi.
Dans les Landes, il y a un peu moins de chômeurs sans aucune activité : 20 280, en baisse de 2.6% comparé au trimestre précédent. On compte 540 chômeurs de moins. Pour autant, impossible de dire si la courbe du chômage s'est inversée dans le département. Depuis 3 ans maintenant le nombre de chômeurs reste globalement stable, et fluctue entre 20 050 (niveau de février 2015) et 20 820 (niveau de décembre). Il faudrait que cette baisse de 2.6% ce trimestre soit confirmée les trimestres suivants pour parler d'inversion de courbe.
En attendant, ce sont les plus de 50 ans qui ont le plus de mal à trouver du travail : ils sont 3% de plus en un an à pointer au chômage dans les Landes. Alors que la situation, à l'inverse, s'améliore pour les jeunes chômeurs, pour les moins de 25 ans : on en compte 4% de moins en un an dans le département.
Davantage d'emploi précaire
Dans le même temps on observe dans les Landes, comme ailleurs en France, une augmentation de l'emploi précaire. Ces personnes - qui travaillent souvent à temps partiel ou en contrats courts, mais restent inscrites à Pôle emploi car elles cherchent un meilleur emploi ou un emploi plus durable - sont 16 370 dans les Landes, en hausse de 10% sur un an. Si l'on inclut tous les chômeurs (ceux n'ayant aucune activité et ceux ayant une activité réduite) on arrive donc à un total de 36 650 personnes inscrites à Pôle Emploi. C'est deux fois plus qu'il y a 10 ans.