Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Légumes, viandes, beurres... Pourquoi c'est moins cher en Allemagne ?

Par

Nos voisins allemands paient 14% moins cher leurs courses alimentaires que les Français selon l'association "60 millions de consommateurs". Un écart qui se vérifie sur le terrain, notamment aux abords des centres commerciaux de Kehl.

Elisabeth, retraitée, venue de Truchtersheim pour faire ses courses à Kehl (Allemagne). Elisabeth, retraitée, venue de Truchtersheim pour faire ses courses à Kehl (Allemagne).
Elisabeth, retraitée, venue de Truchtersheim pour faire ses courses à Kehl (Allemagne). © Radio France - Julien Penot

Pour économiser les frais alimentaires, de plus en plus d'Alsaciens poussent leur chariot jusqu'en Allemagne. Un bon plan déjà connu depuis longtemps mais qui se vérifie maintenant en chiffre : nos voisins achètent leur alimentation 14% moins cher que les Français, pour un niveau de vie comparable selon l'association "60 millions de consommateurs". France Bleu Alsace est allé vérifier dans les rayons des supermarchés à Kehl.

Publicité
Logo France Bleu

Le grand écart des prix

Elisabeth remplit le coffre de sa voiture devant l'une des enseignes discount de Kehl. Trois grands sacs chargés de denrées alimentaires, de produits d'entretien et de cosmétiques achetés, ici, en Allemagne pour leurs prix cassés par rapport à ceux vendus en France. "La viande, hachée de bœuf, 3 euros 49 les 500 grammes... Achetez voir ça chez nous", rigole la retraitée, venue de Truchtersheim. 

Là, j'en ai eu pour 145 euros. Chez nous, j'en aurais eu pour 200 euros

La démonstration se poursuit avec la lessive : "Je la paye trois euros. Cherchez voir chez nous une lessive à trois euros ! Elle coûte au minimum cinq, six, sept euros." Quelques places de parking plus loin, une autre Alsacienne, fait également les comptes après avoir acheté une semaine de course pour six personnes. "Là, j'en ai eu pour 145 euros. Chez nous j'en aurais eu pour 200 euros", calcule la retraitée. 

Hypermarché, coût de production et inflation

Alors pourquoi de tels écarts de prix ? L'association de consommateurs délivre trois grandes raisons. D'abord le fait que 60% de nos produits de grande consommation proviennent des hypermarchés. C'est deux fois plus qu'en Allemagne. "On a énormément d'agriculteurs, et les hypermarchés leur disent : si nous n'achetons pas chez vous, vous ne vendrez nul part", analyse Francesco de Palma, chercheur au Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA) de Strasbourg. 

Ce qui permet aux hypermarchés de tirer les prix vers le bas et ensuite d'augmenter leurs marges auprès des consommateurs. Autre élément d'explication, les coûts de production sont plus importants qu'en Allemagne : "Nous avons des charges relativement plus élevées en France et on a un plus grand nombre d'intermédiaires".

Enfin, l'étude pointe les effets de la loi Egalim sur l'inflation. Votée en novembre 2018, elle impose une marge de 10% sur le seuil de revente à perte. Ce qui a comme conséquence d'augmenter les prix alimentaires. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu