Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les agents d'Enedis au soutien de leur collègue jugé en appel à Riom

Par

Environ 200 agents d'Enedis et militants syndicaux sont venus soutenir leur collègue qui comparaissait ce mercredi devant la cour d'appel de Riom. Il est jugé après le décès d'un agent à Celles-sur-Durolle en 2013.

Près de 200 agents étaient rassemblés devant la cour d'Appel de Riom Près de 200 agents étaient rassemblés devant la cour d'Appel de Riom
Près de 200 agents étaient rassemblés devant la cour d'Appel de Riom © Radio France - Emmanuel Moreau

Ils ont fait du bruit à 14 heures précises, l'heure où l'audience était fixée. Pour que Marc, leur collègue poursuivi dans cette affaire, puisse entendre leur soutien au moment où il allait être rejugé. Environ 200 personnes sont venues soutenir leur collègue qui comparaissait ce mercredi devant la cour d'appel de Riom, jugé après le décès d'un agent à Celles-sur-Durolle en 2013.

Publicité
Logo France Bleu

Marc, agent d'ERDF (l'ancien nom d'Enedis), a été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis et à indemniser la famille de la victime, solidairement avec l'entreprise. De son côté, Enedis avait été condamnée à 80.000 €uros d'amende. 

L'affaire remonte au 20 novembre 2013. Une Force d’intervention rapide électricité, les équipes d'urgence mises en place par ERDF, intervient à Celles-sur-Durolle, en plein épisode neigeux. C'est une équipe de l'Allier qui est sur place, six agents dont Olivier, 41 ans. Il va mourir électrocuté en passant près d'un fil tombé à terre. Pour Enedis, Marc était le chef d'équipe donc le responsable de cette intervention. Faux répond la défense qui a plaidé la relaxe. Pour l'avocat de Marc, c'est l'entreprise qui est responsable de nombreux manquements lors des interventions d'urgence réalisées dans le secteur de Thiers ce jour là. 

Décision le 26 janvier

Pour la CGT, l'entreprise fait peser sur des agents d'exécution des responsabilités qui reviennent normalement aux agents de maîtrise. L'accident de Celles-sur-Durolle est un exemple mais le syndicat cite aussi une grève la semaine dernière à l'agence de Moulins. Elle a été lancée pour dénoncer la responsabilité de confier des autorisations d'accès au réseau par des agents d'exécution, par exemple sur le chantier de la RCEA. En cas de problème, ils risquent une condamnation en justice alors que cela ne devrait pas être de leur compétence selon la CGT.

Une crainte que confirment des agents venus soutenir leur collègue. C'est le cas de Jean-Luc, 34 ans de maison, qui travaille au centre d'appel dépannage de Clermont. Il intervient à distance sur les pannes et craint de faire un jour un mauvais diagnostic, qui pourrait l'envoyer lui aussi en justice. 

Enedis, que nous avons contacté, ne souhaite pas faire de commentaire. La cour d'appel rendra son arrêt le 26 janvier prochain.

Publicité
Logo France Bleu