Les agents de l'hôpital public et des maisons de retraites manifestent devant la mairie de Limoges
Ils sont venus réclamer plus de moyens pour l'hôpital public et surtout pour les EHPAD dont les personnels étaient les plus nombreux. Prés de 200 personnes ont manifesté devant la mairie de Limoges pour mettre la pression sur les représentants de l' ARS, du CHU et les élus réunis à l'hôtel de ville.
Ce vendredi est le jour du printemps dans les EHPAD d'où la présence à la mairie de Limoges des présidents de région et du département, du directeur de l'Agence régionale de santé et du directeur du CHU. L'intersyndicale a donc choisi l'occasion pour manifester et permettre aux personnels que ce soit à l'hôpital mais aussi dans les EHPAD d'exprimer leur colère. "La situation ne cesse de se dégrader" c'est ce qui revient sur toutes les lèvres des agents concernés dans leur quotidien. Certains étaient également venus du centre hospitalier de Saint-Junien où les personnels craignent de voir disparaître des services de logistique.
Une manifestation sous tension
"Pour nous ce n'est pas le printemps des Ehpad, mais c'est l'hiver tous les jours" explique un représentant de la CGT santé. "Nous avons choisi ce métier pour l'humain et on n'a plus le temps de consacrer du temps à nos patients" explique encore Monique infirmière dans un Ehpad à Couzeix. Pour espérer se faire entendre, les manifestants ont installé des palettes devant l'entrée principale de la mairie où Emile-Roger Lombertie, le maire de Limoges est venu les rencontrer. Mais en proposant de recevoir une délégation de 10 personnes seulement, il a essuyé quelques sifflets. "Ils ont le pouvoir de l'argent, nous on veut le pouvoir du nombre" déclare un représentant du syndicat SUD au CHU de Limoges.

Une délégation a finalement été reçue par le maire de Limoges, le délégué de l'ARS en haute vienne, le directeur du CHU et le président du conseil départemental.
