Les agents de la CAF de Guéret ont fait grève pendant une heure ce jeudi
Environ 70 agents de la Caisse d'Allocations familiales de Guéret, dans la Creuse, se sont rassemblés ce jeudi matin, pendant une heure devant l'établissement.

Une heure de grève, de 10h30 à 11h30 ce jeudi matin, pour protester contre les conditions de travail qui se sont dégradées, selon eux, à cause de la mauvaise gestion de la direction.
Peu d'employés souhaitent répondre au micro de France Bleu. Elodie se lance : "Je suis au service contentieux, toute seule à mon poste. On prend souvent énormément de retard dans les dossiers à cause du manque de personnel. Parfois, on met plus de quinze jours pour répondre aux bénéficiaires. Et puis on ne sait pas vraiment où on va, il n'y a pas vraiment de pilotage."
Les salariés dénoncent un manque de clarté dans la gestion de la direction. "On a alerté plusieurs fois sur les dysfonctionnements, se souvient Sandrine Gouneau, déléguée du personnel. Mais on avait l'impression de mettre des coups d'épée dans l'eau parce que c'était 'moi je suis le directeur' et point barre."
"Ça fait un an que ça va mal. On ne va pas tenir le coup très longtemps." - Gaëlle, du service prestations
Certains sont encore en formation. C'est le cas de Sébastien : "On ne sait pas si on aura un poste. C'est une formation payante, un gros investissement. Mais dans l'immédiat, on est dans l'incertitude."
Quelques employés, parmi les 130 de la CAF de Guéret, confient leurs difficultés à aller travailler chaque jour dans ces conditions. "Ça se ressent, reconnaît Yolène. L'ambiance se dégrade car tout le monde est inquiet. On paye les six ans du directeur."
Un mouvement de grève reconductible
Les agents demandent une concertation avec la direction. Ils ont sollicité la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), et attendent désormais une réponse. S'ils n'obtiennent rien, ils reconduiront le mouvement jeudi prochain.
Ce jeudi, le directeur était absent. Personne au sein de la direction n'a souhaité prendre la parole à sa place.