Économie – Social

Les agents du département de Vaucluse en grève contre la réduction de leurs congés

Par Aurélie Lagain, Daniel Morin et Samia Belbachir, France Bleu Vaucluse mardi 12 janvier 2016 à 11:33

Manifestation devant l'hôtel du département
Manifestation devant l'hôtel du département © Radio France - Samia Belbachir

Une cinquantaine d'agents du département ont manifesté ce mardi contre la réduction de leurs jours de congés notamment.

Une intersyndicale CGT, FO et FSU territoriaux appelle à la grève ce mardi au Conseil départemental de Vaucluse. Les 2 800 agents du département sont appelés à cesser le travail le jour où se réunit un nouveau comité technique paritaire (CTP). 

À l'ordre du jour, plusieurs mesures liées au temps de travail, au nombre de jours de congés accordés aux agents depuis des années et que la nouvelle majorité entend revoir.

Un première réunion en CTP avait été programmée en décembre, mais n'avait pas pu se tenir : les organisations syndicales s'étaient retirées en signe de protestation. Ce mardi, elles ont prévu de siéger, en comptant sur la mobilisation des agents appelés à manifester devant le conseil départemental le matin. Ils étaient une cinquantaine.

"On avait des acquis, ça s'appelle des conquis et ça, ça s'appelle de la régression sociale." (Eliane Mollo, secrétaire générale CGT des personnels du Conseil départemental)

Eliane Mollo, secrétaire générale du syndcat CGT des personnels du Conseil

"Aujourd'hui au département de Vaucluse, il manque 30 millions d'euros", lui répond président du Conseil départemental de Vaucluse., Maurice Chabert.

"Les avantages qu'on avait pu voter en 2001 pour les employés du département, on ne peut pas les garder aujourd'hui, compte tenu que ce sont des avantages considérables. C'est entre sept et 10 jours. Sinon moi je reviens uniquement à la loi. Aujourd'hui si le gouvernement dit qu'on travaille 39 heures, on travaille 39 heures !" (Maurice Chabert, président du Département de Vaucluse)

Maurice Chabert, président du conseil départemental de Vaucluse