Infos

Les agents portuaires en grève à Rouen et au Havre

Par Ariane Griessel, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 12 février 2014 à 12:00

Les agents portuaires en grève à Rouen et au Havre
Les agents portuaires en grève à Rouen et au Havre © Radio France - Jordan Chantier

La Fédération CGT des Ports et Docks appelle à une grève de 24h dans toute la France, dès aujourd'hui, pour une augmentation de salaires. Les agents ont manifesté ce mercredi matin au Havre et à Rouen. La circulation a été très perturbée une bonne partie de la matinée dans l'agglomération rouennaise.

Les agents portuaires et dockers de Seine-Maritime refusent de céder : ils ont à nouveau manifesté ce mercredi matin, à l'appel de la CGT des Ports et Docks. A Rouen, ils étaient 800 selon le syndicat, 300 d'après la police. 

La CGT appelle à 24h de grève mouvement pour une augmentation des salaires, et contre une réforme européenne prévoyant un changement de statut (les grévistes redoutent, notamment, une privatisation des activités portuaires). Ces manifestants estiment que les entreprises de la manutention portuaire n'ont pas respecté les contreparties négociées après la réforme portuaire de 2008.

Pour Laurent Delaporte, secrétaire génénale CGT du Grand Port Maritime du Havre, les emplois et les statuts des travailleurs portuaires sont remis en cause  :

Laurent Delaporte - représentant CGT des agents du Havre

Les manifestants ont bloqué des accès au port, ainsi que le pont Flaubert, principal axe de circulation nord-sud, entraînant des kilomètres de bouchons au nord et au sud de la ville.Le port de Rouen affirme que ce mouvement a eu un impact limité sur son activité : selon la direction, seuls trois navires sur vingt ont été touchés.

Partager sur :