Infos

Après le blocage de Lorient, d'autres actions des agriculteurs en Bretagne

Par France Bleu Breizh Izel, Mikaël Roparz et France Bleu Armorique, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu lundi 25 janvier 2016 à 11:46

Le blocage à Quimperlé, à 16h. Gros dégâts à prévoir sur la voie express
Le blocage à Quimperlé, à 16h. Gros dégâts à prévoir sur la voie express © Radio France - Thomas Schonheere

Tôt ce matin, les agriculteurs du Morbihan ont commencé par bloquer la voie express entre Caudan et Quéven, ce qui a provoqué d'énormes problèmes de circulation dans l'agglomération lorientaise. D'autres actions sont prévues d'ici ce soir en Bretagne

18h - Dans le journal de France Bleu Breizh Izel, le chef d'escadron de la Gendarmerie Eric Dumas pense que la circulation sera impossible à Quimperlé "jusqu'à demain". Les problèmes de circulation vont se prolonger. "Si vous pouvez différer vos déplacements, c'est le mieux. Sinon, prenez les itinéraires de délestage. il y aura des gros travaux de remise en état" .

17h30 - La voie express est aussi bloquée à Auray. Dans les deux sens. Les agriculteurs sont montés sur la nationale 165 à pied, sans leurs tracteurs. A Quimperlé, sur l'autre blocage, certains agriculteurs envisagent de poursuivre l'action à Riec sur Bélon

16h45 - Nouvelle cible des agriculteurs dans le Morbihan : la ville d'Auray est en cours de blocage. Les tracteurs sont précédés par les forces de l'ordre. 

16h00 - Gros incendie sur la voie express à Mellac, dans la zone commerciale de Quimperlé Kervidanou. Le blocage est dans les deux sens et devrait durer.

14h55 - Dans les Côtes d'Armor, ils sont une cinquantaine à bloquer la RN164 entre Rostrenen et Carhaix, au niveau de Rostrenen. La route est bloquée par des gravats et une quinzaine de tracteurs. L'action devrait durer toute la journée selon eux. 

14h20 - Manifestation en cours à Rostrenen, sur la Nationale 164. La circulation est bloquée dans les deux sens.

14h15 - Nouveaux points de blocages sur la voie express à hauteur de Mellac, dans le sens VERS QUIMPER. La 4 voies y est bloquée.

14h - Toujours de grosses conséquences sur la circulation dans le Pays de Lorient.

11h30 - Ils envisagent de quitter les lieux en début d'après-midi . Ils ont prévu ensuite un nouveau lieu de blocage. 

Les éleveurs demandent à rencontrer le président de la région Bretagne, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Les manifestants, principalement des éleveurs, de porcs et des producteurs de lait bloquent avec leurs tracteurs la RN 165, dans les deux sens de circulation. Ils ont mis le feu à des pneus.

Partager sur :