En Mayenne, les nounous s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat
Les assistants maternels de la Mayenne se rassemblent ce samedi 2 février à Laval. Il s'agit d'une manifestation contre la réforme de l'assurance-chômage.
C'est un mouvement national, ce samedi à Laval, de 10 h à 12 h, les assistants maternels mayennais se retrouveront devant la préfecture pour exprimer leur inquiétude vis-à-vis de la réforme de l'assurance-chômage.
Pour accélérer le désendettement de l’Unédic (l’organisme qui pilote l’assurance-chômage), le gouvernement souhaite revoir le dispositif de « cumul emploi chômage », très utilisé par les assistants maternels. En effet, ces derniers sont en situation de multi-emplois. C'est le cas de Mickaël Guérin, assistant maternel à Mézangers. Ce quinquagénaire garde quatre enfants, cela représente 50 heures de travail par semaine pour 1400 euros net par mois "dans mon cas, ces quatre enfants représentent quatre contrats signés avec les parents".
En fin de contrat, c'est à dire quand un enfant s'en va, l'assistant maternel est licencié par les parents et il touche une indemnisation chômage ( 57 à 75 % du revenu perdu). Cette allocation qui s'ajoute aux revenus des autres emplois conservés pourrait être revue à la baisse "on compte sur cette aide là en attendant de trouver un autre contrat, si le gouvernement baisse cette allocation, certains seront obligés d'arrêter le métier, surtout que depuis 3 ans nous avons du mal à trouver des enfants à accueillir chez nous" s'inquiète Mickaël Guérin.
Samedi, les assistants maternels du département,l'ASSMAT 53, espère une rencontre avec le Préfet.