Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Les ateliers de chaudronnerie CTI-ACDN d'Agneaux ont fabriqué un évaporateur géant

-
Par , France Bleu Cotentin

Un convoi exceptionnel va partir d'Agneaux (Manche), direction la Bretagne, vendredi 5 avril 2019. Un évaporateur géant va quitter l'entreprise de chaudronnerie industrielle Manoir-CTI-ACDN qui a fabriqué cette pièce hors norme.

L'entreprise de chaudronnerie CTI ACDN d'Agneaux (Manche) vient de fabriquer un évaporateur de 25 mètres de long.
L'entreprise de chaudronnerie CTI ACDN d'Agneaux (Manche) vient de fabriquer un évaporateur de 25 mètres de long. © Radio France - Lucie Thuillet

Agneaux, France

"C'est à la limite du transportable", sourit Claude Koscielniak, le directeur des ateliers de chaudronnerie CTI-ACDN, propriété du groupe Manoir. Pendant sept mois, les ouvriers de l'entreprise ont travaillé sur cette pièce "exceptionnelle" de 60 tonnes, 25 mètres de long, 6 mètres de haut et plus de 5 de large. C'est un évaporateur qui va servir à traiter des jus issus de déchets organiques dans une usine de méthanisation à Lamballe. Il quittera la cour de l'entreprise vendredi 5 avril, pour trois jours de trajet jusqu'à sa destination bretonne.

Ici, des filtres pour piscines municipales. - Radio France
Ici, des filtres pour piscines municipales. © Radio France - Lucie THUILLET

Des clients dans l'agroalimentaire, la pharmaceutique, la chimie

L'entreprise agnelaise, propriété du groupe Manoir, fabrique ou rénove régulièrement des évaporateurs comme celui-ci. Elle crée des pièces uniques, sur mesure, en inox, aluminium ou en acier peint pour des industriels et le panel des clients est très large : agroalimentaire (40%), traitement des eaux (25%), chimie, pharmaceutique, industrie pétrolière.

Nous fabriquons actuellement 40 unités de traitement des eaux usées pour la Côte d'Ivoire. Mais nous fabriquons également des tours de séchage pour faire du lait en poudre dans les laiteries, des malaxeurs pour fabriquer des saucisses. Là ce sont des lyophilisateurs qui serviront à fabriquer des vaccins. Là, des filtres pour des piscines municipales, décrit le directeur Claude Koscielniak.

Ici, une cuve qui servira à la production de vaccins à Taïwan. - Radio France
Ici, une cuve qui servira à la production de vaccins à Taïwan. © Radio France - Lucie THUILLET

70% des produits partent à l'étranger

A la création de l'entreprise à Gratot dans le Coutançais en 1987, l'industrie agroalimentaire et notamment les laiteries étaient les principaux clients. Aujourd'hui, l'entreprise travaille pour des sociétés d'ingénierie qui envoient ses produits un peu partout dans le monde. "70% de nos fabrications sont exportés", poursuit le directeur.

La société agnelaise réalise un chiffre d'affaire de 14 millions d'euros par an, stable ces dernières annés. Elle compte aujourd'hui 92 salariés mais est en phase de recrutement. Elle cherche à embaucher une dizaine de personnes dans les métiers de soudeurs, tuyauteurs, chaudronniers, dessinateurs industriels ou opérateurs polyvalents. Elle participera d'ailleurs au salon Osez l'industrie organisée par l'Union des industries et des métiers de la métallurgie ce mercredi 3 avril de 13h30 à 18h, salle Allende à Saint-Lô.

Dans les ateliers de l'entreprise de chaudronnerie industrielle Manoir-CTI-ACDN à Agneaux (Manche)...