Économie – Social

Les Atsem sont au bout du rouleau

Par Thierry Campredon, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 14 décembre 2016 à 8:36

Les Atsem sont en grève ce mercredi
Les Atsem sont en grève ce mercredi © Maxppp - maxppp

On n'a pas l'habitude de les voir manifester, mais aujourd'hui elles ont décidé de se faire entendre : les Atsem, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles qui assistent au quotidien les professeurs des écoles, sont en grève ce mercredi.

Marie-Albertine Henri est Atsem à Voujeaucourt. Pour la première fois de sa vie professionnelle, elle a décidé de se mettre en grève ce mercredi pour exprimer son ras-le-bol : "On nous en demande de plus en plus alors qu’on n’a toujours pas de reconnaissance, nous sommes épuisées. Nous avons toujours été silencieuses et dociles, mais aujourd’hui, nous voulons que notre métier soit reconnu à sa juste valeur".

Nous sommes des couteaux suisses, nous devons savoir tout faire", Marie-Albertine Henri, Atsem à Voujeaucourt

Réunies depuis janvier dernier autour d’un collectif national, les Atsem ont donc le sentiment d’être méprisées et d’être les parents pauvres de l’éducation nationale : "Avec la réforme, en plus de notre charge de travail qui consiste à faire le ménage, nettoyer les classes, et veiller au bien-être des enfants, nous devons également animer, assister les enseignants et accompagner les enfants à la cantine. En réalité, nous n’avons aucune mission bien définie. Nous sommes comme des couteaux suisses.

Les Atsem, qui affirment avoir le soutien des professeurs des écoles, manifestent donc ce mercredi avec un rassemblement prévu en fin de matinée devant le Rectorat à Besançon

Marie-Albertine Henri est Atsem à Voujeaucourt