Économie – Social

Les avocats de Nancy bloquent les audiences du TGI

Par Mohand Chibani, France Bleu Sud Lorraine mercredi 21 octobre 2015 à 18:37

Les robes noires bloquent l'entrée de la salle d'audience
Les robes noires bloquent l'entrée de la salle d'audience © Radio France - Mohand Chibani

Malgré le retrait du texte de Christiane Taubira, les avocats nancéiens ont décidé de maintenir leur grève illimitée et de perturber les audiences du tribunal de grande instance de Nancy, ce qu'ils ont fait ce mercredi après-midi.

Toute la journée, une centaine d'avocats ont occupé le hall du tribunal. Petite affichette 'avocat en grève" collée sur leur robe noire, ils ont bloqué l'entrée de la salle d'audience empêchant ainsi les justiciables convoqués de pénétrer à l'intérieur. Réunis en assemblée générale, le matin, ils ont voté le principe d'une grève illimitée pour protester contre le projet de réforme d'aide juridictionnelle qui selon les avocats verrait leurs revenus diminuer de façon considérable.

Les avocats en grève occupent le box des accusés - Radio France
Les avocats en grève occupent le box des accusés © Radio France - Mohand Chibani
les avocats de Nancy poursuivent leur grève illimitée - Radio France
les avocats de Nancy poursuivent leur grève illimitée © Radio France - Mohand Chibani

"Ce projet est un affront, c'est la mort de la défense des plus démunis"

Pourtant en consultant leurs smartphones, les avocats apprennent l'annonce de la garde des Sceaux : Christiane Taubira renonce finalement à son projet et présentera un amendement au Sénat pour supprimer la disposition, mais rien n'y fait, Me Philippe Guillemard, Bâtonnier du barreau de Nancy veut poursuivre le mouvement "tant que rien n'est signé, nous poursuivrons " déclare t il "ce projet, c'est la mort de l'aide juridictionnelle, c'est la mort des pauvres sur le plan judiciaire, nous n'accepterons jamais que la justice soit un privilège réservé à certains". Le barreau de Nancy compte environ 300 avocats.

Me Philippe Guillemard, Bâtonnier du barreau de Nancy