Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Banques alimentaires de Vendée et de Loire-Atlantique mobilisées ces 26, 27 et 28 novembre

Par

La Banque alimentaire en appelle à la générosité des uns et des autres. En Loire-Atlantique et en Vendée, ses bénévoles sont mobilisés dans plus de 250 magasins.

La Banque alimentaire vient en aide à quelque 27.000 personnes par an dans les deux départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée. La Banque alimentaire vient en aide à quelque 27.000 personnes par an dans les deux départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée.
La Banque alimentaire vient en aide à quelque 27.000 personnes par an dans les deux départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée. © Radio France - Céline Loizeau

Comme ce vendredi, tout ce samedi - et par endroit un peu ce dimanche aussi - les bénévoles des Banques alimentaires sont mobilisés pour la collecte annuelle. Les Banques alimentaires redistribuent ensuite à certaines associations, organismes. On peut citer la Croix-Rouge, le Secours populaire, Un brin de causette qui distribue des petits-déjeuners aux sans-abris sur Nantes ou encore des centres communaux d'actions sociales. 

Publicité
Logo France Bleu

Environ 5.000 bénévoles entre Loire-Atlantique et Vendée

En Loire-Atlantique, environ 3.000 bénévoles sont sur le pont dans 115 commerces. Sur l'année, grâce à la Banque alimentaire 44, ce sont quelque 16.000 personnes qui sont aidées. Cette collecte de novembre, comme celle qui est aussi organisée en mars par les bénévoles de Loire-Atlantique, "sont très importantes car elles vont nous permettre de récupérer des produits qu'on ne peut pas voir pas d'autres canaux. Auprès des industriels, il n'y a jamais d'excédents de sucre, d'huile, de confiture ou de café", précise Brigitte Lemasne, la responsable des collectes dans les magasins pour la Loire-Atlantique.

loading

L'association récupère des produits dits secs auprès d'industriels. Il y a aussi du frais chaque jour auprès de grandes surfaces. Ces collectes auprès du grand public représentent 30% des produits secs et 15% du global donnés sur une année d'après Brigitte Lemasne. L'association distribue 120 tonnes par mois. Elle espère sur cette collecte de novembre réunir 250 tonnes de denrées.

En Vendée, la campagne de la Banque alimentaire a lieu dans 150 magasins, grâce à un peu plus de 2.000 bénévoles. Là, ce sont 11.200 personnes qui sont aidées sur une année.

Publicité
Logo France Bleu