Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les bars et restaurants profitent du confinement pour faire des travaux

Par

De nombreux bars et restaurants de Nîmes sont en travaux. Leurs propriétaires utilisent ce repos forcé du confinement pour améliorer leurs établissements. Des travaux qu'ils font très souvent eux-mêmes. Presque tous refusent, par prudence, d'utiliser le prêt de l'État à taux zéro.

La salle du bar "L'instant T" en plein travaux... avec la pompe à bière visible à travers l'escabeau La salle du bar "L'instant T" en plein travaux... avec la pompe à bière visible à travers l'escabeau
La salle du bar "L'instant T" en plein travaux... avec la pompe à bière visible à travers l'escabeau © Radio France - Philippe Thomain

Ils sont nombreux, les bars et restaurants de Nîmes en travaux. "L'instant T" rue Racine, le "Vamonos" rue Saint-Antoine, "Le Petit Nîmois" place du Marché ou encore "Le bistrot de l'Horloge" place de l'Horloge, et la liste est loin d'être close. Dans tous ces établissements, le patron et la patronne ont troqué leurs casseroles et leurs limonadiers pour une truelle ou une perceuse.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Des travaux "maison"

Le patron de "L'instant T" le dit : "On est souvent dans des petites structures. On est touche-à-tout. On est habitué à mettre un coup de peinture, à déboucher un évier. On n'appelle pas un technicien chaque fois qu'il y a quelque chose à faire." Et seconde raison : l'argent.

Si tous reconnaissent que les aides permettent, à-peu-près, de payer les charges, beaucoup refusent de toucher au prêt à 0% de l'État : "Le prêt à taux zéro, j'en veux pas" dit Régis Faggianelli du "Bistrot de l'Horloge, "vaut mieux qu'il soit à la banque que dans ma poche car il faudra rembourser à un moment ou à un autre... il faut rester prudent."

loading

Des travaux dans l'espoir d'une réouverture prochaine

Des travaux même si cette période est compliquée car "on essaye de se vider la tête parce que rester à la maison pendant trois mois..." Florian Exposito, le patron du "Vamonos" rue Saint-Antoine, n'est pas le seul à le dire et comme ses collègues, il est pressé de rouvrir : "On essaye de rendre l'établissement un peu plus joli, j'aime le contact de la clientèle. Et là, j'ai le sourire, car je me dis que ça ne va pas durer. Un moment, on va retrouver cette énergie."

loading
Publicité
Logo France Bleu