Économie – Social

Les bières de Gironde en pleine effervescence

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 9 août 2016 à 6:00

La marque Gasconha brasse des bières à Pessac depuis 2010.
La marque Gasconha brasse des bières à Pessac depuis 2010. - Gasconha

Avec les effets combinés de l'Euro et le nouvel engouement pour les produits locaux, les bières artisanales de Gironde attirent de plus en plus de consommateurs. On compte désormais 17 marques de Bordeaux, au bassin d'Arcachon, en passant par l'Entre Deux Mers.

Qu'elles s'appellent Gasconha, Aliénor ou encore Le Mascaret, vous les trouvez en tous cas aujourd'hui sur toutes les cartes des bars de Gironde. Elles, ce sont ces bières artisanales brassées chez nous, au beau milieu des vignes. Un pari ambitieux de faire de la bière au pays du vin, reconnaît Nathanael Rogier, l'un des deux brasseurs de la marque Gasconha, installée à Pessac, même si à ses yeux, la bière et le vin ne sont pas forcément en concurrence frontale :

On l'a vu avec l'Euro à Bordeaux, il y a un énorme marché pour la bière, et il y a de la place pour tout le monde.

Révolution culturelle

La bière qui aujourd'hui a une bien meilleure image. "Comme le vin il y a 15 ans, elle est en train d'opérer sa révolution culturelle, rajoute Nathanael Rogier. On était jusqu'à présent dans une consommation de volume, aujourd'hui on arrive plus à faire comme dans le vin de la dégustation."

Rajouter à cela le formidable essor des produits locaux, et l'on aboutit aujourd'hui au chiffre de 17 brasseurs installés en Gironde ou qui vendent leur bière artisanale dans le département. Dernière en date: la Mira, la bière du Bassin d'Arcachon, actuellement brassée à Strasbourg, mais qui dès le printemps prochain, compte lancer sa bière à l'eau du bassin.

Deux autres projets de bières locales sont également à l'étude à St Emilion et à Bordeaux.

Ces girondins qui font de la bière au pays du vin