Économie – Social

Les bons avis sur Internet boostent les réservations des restaurants

Par François Desplans, France Bleu Roussillon jeudi 13 février 2014 à 12:07

La cuisine des sentiments, restaurant numéro 1 à Perpignan sur Trip Advisor
La cuisine des sentiments, restaurant numéro 1 à Perpignan sur Trip Advisor © Radio France - François Desplans

TripAdvisor, Booking, la Fourchette, l'Internaute... Vous les connaissez tous, ces sites communautaires de voyages qui font et défont les réputations des restaurants et des hôtels. A tel point que les professionnels sont prêts à tout pour figurer en bonne place sur ces sites...

Depuis quelques années, les sites Internet communautaires se multiplient. Le leader du secteur est l'américain TripAdvisor. Vous y laissez vos commentaires et vos notes sur le restaurant ou l'hôtel où vous vous êtes rendus.A Perpignan, c'est le restaurant "La cuisine des sentiments" qui arrive en tête sur TripAdvisor, suivie de "Garriane" et du "17".

"Un nouveau client sur trois vient grâce à Internet." (Adrien Joly, chef des Saisons, classé quatrième sur TripAdvisor)

Aujourd'hui, le phénomène est tel qu'un client sur deux choisit son restaurant par rapport à son classement et aux avis postés sur ces sites. Les bons avis boostent clairement les réservations confirme Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor.

Invité Trip advisor

Problème,  les commentaires sont souvent anonymes, parfois même diffamatoires, et c'est assez facile de truquer les classements, en écrivant des commentaires élogieux sur son propre restaurant, ou en détruisant son concurrent.

"Un client m'accuse de servir du saumon d'élevage. C'est absolument faux" (Christophe Comes, chef étoilé)

Exemple, la Galinette à Perpignan, le seul restaurant étoilé de la ville, il arrive en 20e position seulement sur TripAdvisor et son chef Christophe Comes se dit blessé par certaines critiques mensongères.

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