Les boulangers de Centre-Val de Loire se réunissent pour parler de l'avenir
Les boulangers-pâtissiers de la région Centre-Val de Loire se réunissent ce jeudi à Tours. L'occasion pour eux d'échanger sur leurs inquiétudes et sur les actions à développer dans l'avenir. Le nombre de boulangeries artisanales est en baisse dans la région, comme dans le reste de la France.

Comment stopper les fermetures progressives de boulangeries artisanales ? C'est l'une des questions qui devrait occuper les boulangers et les pâtissiers de la région Centre-Val de Loire qui se réunissent ce jeudi 24 octobre à Tours. Un rassemblement dans le cadre d'une tournée de rencontres organisées dans l'ensemble de la France depuis septembre par la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie. Les professionnels vont discuter des mesures à mettre en place ou à encourager pour éviter un déclin de leurs commerces. À titre d'exemple, en deux ans, une dizaine de boulangeries ont fermé dans le Cher.
Encourager et valoriser le "fait maison"
Le président régional des Boulangers-Pâtissiers en Centre-Val de Loire, Stéphane Rolland, définit clairement ses deux priorités : "le fait maison, et la formation des jeunes". Celui qui est également président des boulangers et pâtissiers du Cher évoque la concurrence des grandes surfaces, face auxquelles il appelle à un retour à l'artisanat.
Si on fait la même chose que les grandes surfaces, faut pas s'étonner qu'on crève
Pour valoriser l'artisanat, des initiatives sont prises par la profession. "Dans la région, nous sommes en avance , puisqu'on a la charte '100% viennoiseries maison' qui est déployée depuis 7 ans" explique Stéphane Rolland. Cette charte garantit que toutes les viennoiseries et les galettes des rois de tel établissement sont fabriquées sans utiliser de 'prémix' ni de matière grasse hydrogénée. En région Centre-Val de Loire, 24% des boulangers adhérent à cette charte selon leur président.