Économie – Social

Les Bretons champions du tri sélectif

Par Annaïg Haute, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mardi 25 octobre 2016 à 11:40

L'usine de Fouesnant a du évoluer pour permettre d'avantage de tri
L'usine de Fouesnant a du évoluer pour permettre d'avantage de tri © Radio France - Annaïg Haute

La Bretagne est la région de France qui trie le mieux les emballages. La moyenne par an et par personne est 21kg au dessus de la moyenne nationale.

68kg d'emballages triés chaque année en Bretagne, c'est 21,5 kg de plus que la moyenne nationale. Les chiffres viennent d'être publiés par éco-emballages. En tête des déchets les plus triés, le verre, avec 46,7 kg par an, suivi du carton (13,5kg). Le plastique et le métal arrivent ensuite.

Le tri est en hausse partout, mais les Costarmoricains sont les plus efficaces, avec 77 kg d’emballages ménagers triés chaque année. C'est 4,4% de plus que l'année dernière. Il faut dire que 13 collectivités bretonnes ont mené une extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques. 40% de la population bretonne est concernée par ce tri étendu, soit 1,2 million d'habitants.

Des consignes de tri élargies

Là encore, les Côtes-d'Armor sont le plus en avance, 86% des habitants du département bénéficient de ces nouvelles consignes de tri. Autrement dit, ils peuvent jeter dans leur poubelle jaune tous leurs emballages en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes.

Partager sur :