Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Les centres commerciaux en périphérie sont terminés", prévient le directeur du Carrefour Centre Sud au Mans

-
Par , France Bleu Maine

Les travaux du Carrefour Centre Sud au Mans sont terminés depuis ce jeudi soir. Son directeur souhaite un nouveau centre commercial qui ne soit pas qu'orienté vers la consommation et les achats.

La galerie marchande fait peau neuve.
La galerie marchande fait peau neuve. © Radio France - Clémentine Sabrié

La période de crise sanitaire actuelle le montre, nos modes de consommation évoluent fortement. Le local, voire le très local est plébiscité. Dans ces conditions, le Carrefour Centre Sud du Mans dont les travaux viennent de se terminer ce jeudi soir après deux ans veut inventer un nouveau modèle de centre commercial.

Entre autres, des espaces verts ont été aménagés, la taille de la surface commerciale a été réduite au profit de la déambulation des clients et visiteurs. 

De nouveaux modes de consommation ? 

Pour Loïc Lamouller, le directeur, "les centres commerciaux comme on les connait qui sont en périphérie des villes, pour lesquels il faut faire 10 minutes de voiture et se stationner au milieu de nulle part sont terminés", commence-t-il. "Le coronavirus a été un accélérateur de tendances qui émergent ces dernières années, et aujourd'hui, tout le monde aspire à de la proximité, de la petite surface, des lieux de vie, ce que nous avions déjà en tête au début des travaux", explique-t-il. 

"Nous restons un lieu où il y a du commerce, mais cela reste un endroit où il y a autre chose. Nous avons la plus grande salle de sport de l'agglomération mancelle par exemple. Vous pouvez venir pour faire du shopping, mais aussi pour le loisir, de la restauration, passer du bon temps. Mais également vous promener dans un lieu architecturalement beau", détaille le directeur de Carrefour Centre Sud. 

Taux d'occupation de 60% actuellement 

Pour le moment, le Carrefour Centre Sud n'affiche pas complet, le taux d'occupation est de 60%, cela signifie que 40% des cellules commerciales sont vides.  L'objectif est d'arriver à minimum 80% en décembre 2021. De nouvelles arrivées qui pourraient concurrencer les commerces du Mans ? "Non", jure Loïc Lamouller. 

"Nous nous sommes donnés un cahier des charges restrictifs. Nous souhaitons faire venir des enseignes et magasins qui ne sont pas présents sur l'agglomération mancelle. Par exemple, nous avons fait venir Fitness Park, une salle de sport qui n'existe pas ailleurs au Mans", détaille-t-il. 

Fréquentation en baisse à cause de la crise sanitaire

Comme bon nombre de grandes surfaces et de magasins, Carrefour Centre Sud a connu une baisse de fréquentation pour cette année 2020. 

"Depuis quelques années nous étions sur une tendance à 4,8 millions de visiteurs à l'année, cette année, nous sommes à 4,4 millions, donc 400 000 visiteurs en moins sur l'année environ. Nous avons été très touchés par ce mois d'avril complètement fermé notamment", détaille M. Lamouller. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess