Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les centres des finances publiques de Poitiers doivent faire face à une forte affluence de dernière minute

Par

La limite pour déclarer les revenus de l'année 2018 est finalement fixée à jeudi soir, minuit. Face à quelques bugs, le ministre des Comptes publics a décidé repousser la date limite de 48 heures. A Poitiers, beaucoup de contribuables ont encore des questions à poser.

Centre des finances publiques
Centre des finances publiques © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Il fallait patienter ce lundi au centre des finances publiques des Couronneries. Alors que la date limite pour déclarer ses revenus de l'année 2018 approche, beaucoup se posaient encore des questions sur la procédure à suivre.

Publicité
Logo France Bleu

Si pour certains le questionnement aura été rapide (oublie d'une rubrique ou bug informatique), pour d'autre il s'agissait de remplir entièrement la déclaration de revenus. Pour la première année, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous sur le site : www.impots.gouv.fr

Une démarche qui en a parfois dérouté certains :

Lorsque vous avez mon âge et que vous vous retrouvez seul face à l'ordinateur c'est forcément compliqué à un moment donné, surtout sur une chose aussi sérieuse.
Tristan, 55 ans, usager du centre de Finances Publiques des Couronneries

Je l'ai fait avec ma fille samedi mais à un moment je me suis retrouvé bloqué et j'ai pas osé avancer plus en ligne, je suis venu en personne
Pascal, 70 ans, usager du centre de Finances Publiques des Couronneries

Tout s'est bien passé en ligne mais apparemment j'ai oublié une rubrique et je n'arrivais pas à finaliser
Guillaume, 60 ans, usager du centre de Finances Publiques des Couronneries

Plus d'une heure d'attente avant d’accéder aux conseillers

Il fallait s'armer de patience tout au long de la journée de lundi au centre des Couronneries. Si certains s'en sont sortis avec moins de 10 minute de queue, la journée a été ponctuée par des pics d’affluences. Il a parfois fallut s'armer de patience pendant plus d'une heure et quart avant d’accéder aux agents.

Durant ces derniers jours le phénomène s'est répété dans les centres des finances publiques partout en France, obligeant l'administration à mobiliser au maximum les agents pour accueillir les usagers. 

La date limite pour déclarer vos revenus est finalement reculée à jeudi 6 juin, minuit. Il est donc encore possible de questionner les agents en cas d’incompréhension.  

Publicité
Logo France Bleu