- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Économie - Social
- Les centres équestres de Vaucluse saluent l'aide de l'État mais la jugent insuffisante
Les centres équestres de Vaucluse saluent l'aide de l'État mais la jugent insuffisante
L'État s'engage à verser une aide de 120 euros par équidé à tous les centres équestres et poney-clubs impactés économiquement par la crise sanitaire. "C'est mieux que rien", estiment certains professionnels vauclusiens.

L'État donne un coup de pouce au monde de l'équitation, secteur impacté par la crise sanitaire et le confinement, comme beaucoup d'autres. Tous les centres équestres et poney-clubs recevront une aide de 120 euros par équidé, dans la limite de 30 animaux maximum. "On était tellement habitués à ce qu'on nous oublie... Disons que c'est mieux que rien", estime Elisa Moya, l'exploitante du centre équestre d'Avignon, situé sur l'île de la Barthelasse.
"On est loin du compte". Elisa Moya, exploitante du centre équestre d'Avignon
Cette aide censée compenser la fermeture des centres équestres pendant les deux mois de confinement "ne suffit pas à entretenir un équidé, poursuit Elisa Moya. On est même loin du compte. Il faut le nourrir, lui fournir un box, l'entretenir, prendre soin de lui bien sûr."
Pour les clubs en difficultés avant le confinement, "cette aide arrive sûrement trop tard", déplore la patronne de centre équestre. Elle rappelle que certaines régions comme l’île-de-France ont débloqué des fonds d'urgence très rapidement pour pouvoir les soutenir. "En région PACA, malgré nos courriers envoyés à Renaud Muselier et aux chambres d'agriculture, pour l'instant, le silence est assourdissant."
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !