Économie – Social

Les Ch'tis débarquent en Roussillon

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon jeudi 3 juillet 2014 à 16:15

Les premiers passagers venus de Lille débarquent à l'aéroport de Perpignan
Les premiers passagers venus de Lille débarquent à l'aéroport de Perpignan © Ugo Bocchi / Radio France

Le premier vol Lille-Perpignan a atterri ce jeudi à la mi-journée, sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Un avion quasi-complet, avec les premiers touristes nordistes de la saison.

L'avion est arrivé avec 40 minutes de retard, mais il a été bien accueilli. Le premier vol commercial de l'été entre Lille et Perpignan a atterri à l'aéroport de Rivesaltes ce jeudi à la mi-journée. Prévu à 12h50, l'appareil a finalement touché le tarmac à 13h30. Comme le veut la tradition, les lances à eau des pompiers de l'aéroport ont arrosé l'appareil, pour célébrer cette première liaison entre les deux extrémités de la France.

A bord de l'avion de la compagnie Hop!, 75 passagers qui avaient embarqués à Lille-Lesquin . Des vacanciers qui ont choisi le Roussillon cet été, mais aussi quelques Catalans en villégiature dans le nord de la France, et qui ont profité de la nouvelle liaison. Le vol était quasi-complet, il ne restait qu'une place dans l'Embraer 170 d'une capacité de 76 places.

Hop Nouvelle Ligne Aerienne PPG Lille

La compagnie Hop ! propose deux allers-retours par semaine entre Perpignan et Lille, le jeudi et le samedi. La ligne est assurée jusqu'au 6 septembre.

L'Embraer E170 de la compagnie Hop! sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan - Aucun(e)
L'Embraer E170 de la compagnie Hop! sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan

Avec cette liaison lilloise, l'aéroport de Perpignan espère drainer un flux de touristes nordistes, habitués à faire le trajet en voiture ou en train l'été. Surtout que selon l'Agence Départementale du Tourisme des Pyrénées-Orientales, 13% des touristes qui viennent chaque été dans les Pyrénées-Orientales sont originaires du Nord de la France.

Outre Lille, la Corse est également reliée à Perpignan cet été par la compagnie Air Corsica, avec des vols vers Calvi et Ajaccio en juillet et août. Le premier vol a eu lieu ce jeudi après-midi, au départ du Roussillon, et à destination de Calvi.