Économie – Social

Les Chambres de commerce déclarent la guerre à l'Etat

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse vendredi 6 juin 2014 à 10:40

Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse à Avignon
Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse à Avignon © Radio France - / Aurélie Lagain

La CCI de Vaucluse se joint au mouvement de grogne des Chambres de commerce françaises qui ont déclaré cesser toute collaboration avec l'Etat. Au motif que leurs financements risquent de baisser de plus de 30%.

C'est un véritable bras de fer qu'engagent les CCI avec le gouvernement . 98% d'entre elles ont signé le 27 mai une motion qui suspend toute collaboration avec les services de l'Etat. Par exemple, la commission accessibilité dans les ERP (Etablissements recevant le public) ou encore les commissions liées à l'économie où ni les directeurs de service de la CCI, ni les élus ne siègeront plus jusqu'à nouvel ordre.

Un rapport prévoit une baisse de 32% des recettes fiscales allouées aux CCI

La cause ? Un rapport de l'Inspection générale des finances, qui recommande de réduire de 32% les recettes fiscales allouées aux CCI ... après une première coupe de 20% réalisée cette année. 

Dans un communiqué, la Chambre de commerce et d'industrie d'Avignon et de Vaucluse estime que"les conclusions de ce rapport sont une incitation à éliminer les CCI" .

Conséquence : François Mariani, le président de la CCI 84, annonce cesser toute collaboration avec les services de l'Etat .

CCI motion vs Gouvernement 1

Pour François Mariani, ce rapport est une menace pour l'emploi au sein même des CCI, mais il représente aussi un coup de frein aux formations dispensées par les Chambres.

CCI motion vs Gouvernement 2

"Il va falloir se réinventer" prédit François Mariani, qui rêve d'une grande CCI rhodanienne qui unirait Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse et Nord des Bouches du Rhône. Dans un premier temps, la CCI de Vaucluse va voter une motion, normalement le 25 juin en assemblée générale, pour proposer une fusion avec la Chambre d'Arles (Bouches-du-Rhône).

Partager sur :