Économie – Social

Le commissaire européen des affaires maritimes en visite aux chantiers Damen à Brest

Par Anne Tréguer, France Bleu Breizh Izel jeudi 29 octobre 2015 à 17:27

Alain Vidalies et Kermenu Vella discutent avec Robert Magueur (Damen)
Alain Vidalies et Kermenu Vella discutent avec Robert Magueur (Damen) © Radio France - Anne Tréguer

Les chantiers navals Damen étaient l'un des nombreux sites brestois visités par la délégation du commissaire européen chargé de l'Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche et du secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Le commissaire européen chargé de l'Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche, Karmenu Vella et le secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies étaient à Brest (Finistère) pour rencontrer les professionnels de la mer sur le terrain. Au programme notamment, la visite du chantier naval Damen. 

Damen a repris le chantier naval de la Sobrena en 2012 et a permis à Brest de renouer avec les grandes heures de la réparation navale. Le groupe néerlandais aidé par les collectivités territoriales a tout de suite affiché de grandes ambitions pour son site breton. Trois ans après le pari est gagné. Damen annonce un retour à l'équilibre financier pour la fin de cette année et les 200 ouvriers peuvent souffler. 

Chantier Damen Brest - Radio France
Chantier Damen Brest © Radio France - Anne Tréguer

"C'est une réussite mais au départ ce n'était pas gagné !" Alain Vidalies

Le chantier brestois se spécialise dans l'accueil et le carénage de paquebots géants et la direction de Damen espère que ce marché représentera 30% de son chiffre d'affaires d'ici un an. 

Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche est venu saluer le dynamisme des chantiers navals brestois : "Aujourd'hui on peut dire que c'est une réussite mais au départ ce n'était pas gagné.  Il y a un gros marché qui trouver à se concrétiser ici à Brest. "

Chantier Damen  - Radio France
Chantier Damen © Radio France - Anne Tréguer