Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Les Chantiers de l'Atlantique livrent le Celebrity Edge à Saint-Nazaire

mercredi 31 octobre 2018 à 3:01 Par Anne Patinec, France Bleu Loire Océan et France Bleu

A Saint-Nazaire,le dernier né des Chantiers de l'Atlantique, le paquebot Celebrity Edge est livré ce mercredi à l'armateur américain RCCL pour sa filiale Celebrity Cruises. Plus petit que les derniers navires construits aux chantiers navals, le prototype se distingue par ses nombreuses innovations.

Grande innovation à bord, le "magic carpet", la plateforme orange qui monte et descend sur le côté tribord
Grande innovation à bord, le "magic carpet", la plateforme orange qui monte et descend sur le côté tribord © Radio France - Anne Patinec

Saint-Nazaire, France

De couleur bleue, avec son étrave inversée,  le Celebrity Edge est en cours d'achèvement dans le port de Saint-Nazaire.  Long de 306 mètres, d'une largeur de 39 mètres, il compte 1467 cabines à son bord. Des dimensions bien inférieures aux derniers bateaux construits aux chantiers ces derniers mois.  Le prototype -premier d'une série de quatre- destiné au marché haut de gamme, se distingue par ses nombreuses innovations et par son design. 

A bord, des centaines de personnes travaillent à l'achèvement du paquebot - Radio France
A bord, des centaines de personnes travaillent à l'achèvement du paquebot © Radio France - Anne Patinec

Pas de grand raout pour la livraison

Cette livraison va se faire sans tambour ni trompette car l'armateur américain ne souhaite pas communiquer en France mais aux Etats-Unis, où se situent ses premières croisières. Jusqu'au bout l'armateur américain a sacrément verrouillé toute la communication pour éviter que des images circulent. Seule la presse américaine et deux journalistes français de médias spécialisés ont été invités à monter à bord et à visiter le paquebot courant septembre. Contrairement à d'habitude, la cérémonie de livraison n'est pas non plus l'occasion d'un grand raout. Tout comme le départ du navire pour son port d'attache en Floride prévu le 6 novembre.  

De nombreux salariés des Chantiers de l'Atlantique et de leurs sous-traitants ne cachent pas une certaine frustration: aucune visite de familles n'a été organisée en amont comme c'est souvent la tradition. Ils n'auront donc pas l'occasion de montrer leur savoir-faire avant le départ du bateau. Surtout que ce paquebot très haut de gamme avec son architecture asymétrique inédite comporte de nombreuses innovations dont les ingénieurs nazairiens sont particulièrement fiers.  

Le paquebot doit quitter Saint-Nazaire le 6 novembre - Radio France
Le paquebot doit quitter Saint-Nazaire le 6 novembre © Radio France - Anne Patinec

De nombreuses innovations à bord

Plusieurs innovations sont visibles de l'extérieur du Celebrity Edge notamment le "magic carpet", cette sorte de plate-forme élévatrice orange située au-dessus de l'eau, qui monte et qui descend sur le côté droit du paquebot. Sa fonction change suivant les heures de la journée et selon les besoins, elle peut servir de bar qui prolonge la piscine, de terrasse de restaurant à un autre pont ou de débarcadère au ras de l'eau.  Ce "magic carpet", qui est une idée des ingénieurs nazairiens, constitue un vrai défi technique car il a fallu compenser l'absence d'un équipement semblable de l'autre côté du bateau. Ils ont donc imaginé un navire asymétrique avec certains espaces intérieurs excentrés afin de modifier le centre de gravité. 

Pour satisfaire les envies de l'armateur qui demande toujours plus afin d'attirer une clientèle haut de gamme, les équipes ont aussi conçu une énorme baie vitrée à l'arrière du bateau; elle représente l'équivalent de trois  à quatre ponts. Sans compter les cabines plus grandes que d'habitude;  au lieu de disposer de balcons, elles possèdent des baies vitrées qui peuvent s'abaisser en garde-corps.

Départ le 6 novembre

Le Celebrity Edge doit mettre le cap sur Miami son port d'attache le 6 novembre. Des équipes continueront à travailler à bord même durant la traversée de l'Atlantique pour achever l'aménagement de certains espaces publics. Les premières croisières sont programmées fin novembre.