- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Économie - Social
- Les Chantiers de Saint-Nazaire reprennent leur ancien nom de "Chantiers de l’Atlantique"
Les Chantiers de Saint-Nazaire reprennent leur ancien nom de "Chantiers de l’Atlantique"
Les chantiers STX de Saint-Nazaire ont repris leur nom historique de "Chantiers de l'Atlantique". C’est en 2006, lors de la cession des chantiers au groupe norvégien Aker Yards par Alstom que le nom avait été perdu.

C'est le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire qui avait fait cette promesse lors de sa venue sur le site de Saint-Nazaire le 14 juin dernier . La reprise du nom historique a été confirmée mardi à l’issue de l’Assemblée Générale de l’entreprise.
Le nom de "Chantiers de l'Atlantique" est né en 1955 après la fusion des Ateliers et chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët. Il avait été perdu en 2006, lors de la cession des chantiers au groupe norvégien Aker Yards par Alstom.
Le carnet de commande du chantier naval est bien rempli avec pas moins de onze paquebots à construire, six pour l'armateur italien MSC et cinq pour l'armateur américain RCCL.
Les Chantiers de l'Atlantique sont détenus à 84,3 % par l’Etat français, 11,7% par Naval Group, 1,6% par les entreprises locales (COFIPME) et dans les prochaines semaines par les salariés à hauteur de 2,4%. Conformément à l’accord franco-italien de septembre 2017, le groupe italien Fincantieri entrera au capital dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.