Économie – Social

INFOGRAPHIE - Légère baisse du chômage en juillet

Par Laurine Benjebria, France Bleu mercredi 24 août 2016 à 18:08

Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé au mois de juillet
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé au mois de juillet © AFP - Philippe Huguen

Le nombre de chômeurs a baissé durant le mois de juillet annone le ministère du Travail ce mercredi. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a diminué de 0,5% sur un mois et s'élève actuellement à un peu plus de 3,5 millions de personnes.

Les chiffres mensuels du chômage sont tombés ce mercredi : les chômeurs sans emploi, en catégorie A, sont actuellement 3.506.600 en France et sont 4.500 moins qu'en juin 2016, selon les chiffres du ministère du travail. Les chiffres proviennent du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'agence Pôle emploi.

"Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C est de 5.442.100 fin juillet 2016"

Si les chiffres du chômage en catégorie A ont diminué, les catégories B et C ne connaissent pas la même tendance. Alors que les demandeurs d'emploi en catégorie A ont diminué de 0,5% sur un mois, le nombre de personnes en catégorie B (exerçant une activité réduite courte, soit de 78 heures ou moins dans le mois) a augmenté de 1,8%. Pour la catégorie C (les demandeurs d'emploi en activité réduite longue, à savoir de plus de 78 heures dans le mois), les chiffres se sont accrus à 0,8%.

  - Aucun(e)

Une tendance à la baisse depuis un an

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'est félicitée de cette baisse mensuelle, précisant qu'elle "s’inscrit dans la continuité des bons résultats obtenus au deuxième trimestre en matière de création d’emploi et de baisse du chômage enregistrés par l’INSEE".

Sur un an, le nombre de chômeurs sans aucune activité a diminué de 0,9% en France métropolitaine et en outre-mer. Dans le détail, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans en catégorie A enregistre une baisse de 5,9% sur un an. Pour les chômeurs de plus de 50 ans, les chiffres ont toutefois augmenté de 2,8% sur un an.

Des disparités régionales

Les chiffres du chômage connaissent de fortes disparités : sur un mois, le nombre de chômeurs en catégorie A a diminué dans neuf régions et a augmenté dans quatre régions. Sur un an, les disparités sont encore plus notables puisque le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C augmente dans huit régions et diminue dans quatre régions.

C'est en outre-mer que le chômage a le plus diminué sur un mois. La Martinique a enregistré une baisse de 5,9%, la Guyane de 3,7%, la Guadeloupe a connu une diminution de 3,6% tandis que la Réunion a noté une baisse plus modérée, s'élevant à 1,4%.  En métropole, les baisses sont moins prononcées. Une baisse de 2,4% de chômeurs sans aucune activité a été enregistrée dans le Pays-de-la-Loire et l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, tandis qu'en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France, les chiffres ont augmenté respectivement de 0,1% et 0,2%.

  - Aucun(e)