Économie – Social

Les classes moyennes sont-elles des "vaches à lait" ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne mardi 29 avril 2014 à 20:03

les classes moyennes
les classes moyennes © maxppp

Le Pacte de stabilité a été adopté ce mardi 29 avril par les députés. Manuel Valls en a fait un moment de vérité : "ce n'est pas un vote indicatif, c'est un vote décisif" a précisé le Premier ministre. Ce pacte prévoit un plan d'économies de 50 milliards d'euros pour réduire les déficits français. Ce ne sera pas sans répercutions sur le porte-feuille des contribuables.

Le "programme de stabilité" est la politique économique d'ici à 2017 soumis par la France à la Commission européenne, à savoir la mise en œuvre du "pacte de responsabilité et de solidarité" : 40 milliards d'euros d'allègements sociaux et fiscaux pour les entreprises, 5 milliards pour les ménages, assortis d'économies sans précédent d'un total de 50 milliards d'euros pour réduire le déficit public à 3% du PIB en 2015. Il y aura des sacrifices pour de nombreux Francais notamment avec le gel de certaines retraites et prestations sociales et comme souvent les classes moyennes vont se sentir, à tord ou à raison, les plus touchées.

La question du jour : les classes moyennes sont-elles des "vaches à lait" ? Exprimez-vous en direct ce mercredi 30 avril 2014 en direct dès 8h15 au 03.80.42.15.15 ou sur le répondeur de France Bleu Bourgogne au 03.80.42.14.15.

►►► Nous en parlons également en compagnie de Nina Schmidt, une des responsables de l'Observatoire des Inégalités.