Économie – Social

Les clients d'Airbnb satisfaits de leurs séjours à Tours, classée 5ème ville la plus accueillante de France

Par Boris Compain, France Bleu Touraine vendredi 25 mars 2016 à 17:37

La rue Nationale à Tours
La rue Nationale à Tours © Radio France - Jérome Collin

Le site de location de logements de particuliers s'est basé sur les notes laissées par les clients pour établir le classement des villes les plus accueillantes : Tours décroche une jolie 5ème place.

Airbnb est un site internet sur lequel des particuliers proposent de louer une chambre, ou l'intégralité de leur logement. Il présente plus d'1,5 million d'annonces dans 34 000 villes et 192 pays.

Visiblement, les voyageurs qui réservent par ce site apprécient la qualité de l'accueil tourangeau. Il faut dire que celui qui veut faire étape chez un particulier a le choix entre les hébergements : à Tours, plus de 110 locations sont proposées sur le site.

Les prix vont de 17 euros la nuit, pour une chambre dans un appartement, et montent jusqu'à 450 euros la nuit pour louer un hôtel particulier avec piscine intérieure et salle de billard.

En moyenne, les hébergements proposés à Tours coutent autour de 70 euros la nuit

L'an dernier, des voyageurs venus de 80 pays différents ont réservé une chambre, ou un logement entier, à Tours.  Nicolas, 43 ans, loue son loft pour 6 à 8 personnes, à 200 mêtres de la place Jean Jaurès, chaque fois qu'il part en vacances ailleurs. Ca lui rapporte 150 euros la nuit, et pour lui, c'est une excellente opération...

Nicolas "La location de notre loft nous paye nos vacances"

Les tourangeaux qui proposent leur logement principal ne peuvent pas louer plus de 6 semaines par an, pour ne pas trop faire de concurrence aux professionnels. Les hôteliers sont tout de même de plus en plus inquiets, et furieux contre ce qu'ils considèrent comme de la concurrence déloyale.