- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- Les coiffeurs entre impatience et stress dans la perspective de la réouverture des salons le 11 mai
Les coiffeurs entre impatience et stress dans la perspective de la réouverture des salons le 11 mai
Le 11 mai, les salons de coiffure devraient être autorisés à rouvrir, mais dans quelles conditions sanitaires. La profession planche sur cette question.

Fermés depuis le 15 mars pour cause de confinement, les salons de coiffure devraient rouvrir le 11 mai. L'annonce pourrait intervenir fin avril. La profession attend de la part du gouvernement la liste des commerces qui seront autorisés à rouvrir le 11 mai . Parallèlement, elle planche sur les modalités de réouverture, modalités sanitaires notamment. Masques ? Visière ? Espace entre les sièges ? Nombre de salariés en même temps dans le salon ? Autant de questions en réflexion.
Le masque sera probablement de rigueur
La première certitude, c'est que les coiffeurs porteront un masque. Les clients devront-ils en faire de même ? Peut-être. Les autres contraintes ne sont pas encore tranchées. Des gants pour les coiffeurs, le principe n'est pas arrêté. Le port d'une visière par les coiffeurs est envisagé, mais "il ne faut pas qu'elle nous empêche de travailler", précise une coiffeuse Tourangelle.
Les sièges seront espacés, entre 1 m et 1,5 m aux dernières nouvelles. Pour les salons avec des salariés, il est par ailleurs envisagé d'étendre les horaires d'ouverture, pour augmenter le chiffre d'affaires et ne pas mettre tous les salariés en même temps dans le salon.
Il faudra plusieurs semaines pour absorber le flux de clients
"Nous attendons la réouverture avec impatience, mais aussi avec beaucoup de stress", précise la présidente en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher de l'Unec, l'Union nationale des entreprises de coiffure, Géraldine Ferteux. Impatience car les salons sont en difficultés financières.
Stress aussi car les incertitudes planent sur la sécurité sanitaire. "Les clients reviendront-ils dans les salons ?", s'interroge d'ailleurs Géraldine Ferteux. Des hommes se sont fait couper les cheveux par leur femme et trouvent le résultat pas si mal. Même chose pour les enfants. Reviendront-ils au salon avec la même fréquence ? Faire des économies en allant moins souvent chez le coiffeur ne sera-t-il pas la solution privilégiée par certains qui ont perdu de l'argent pendant la crise ? "Il y a donc aussi de l'incertitude sur la reprise de l'activité", dit Géraldine Ferteux.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.