- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Économie - Social
- Les commerçants marseillais réticents sur l'obligation de fermer les portes d'un magasin climatisé
Les commerçants marseillais réticents sur l'obligation de fermer les portes d'un magasin climatisé
Le gouvernement va généraliser l'interdiction de climatiser un magasin sans fermer les portes. La ministre de la Transition énergétique va prochainement signer un décret. À Marseille, les commerçants regrettent cette décision qu'ils jugent "pénalisante" pour leur activité.

Il sera bientôt interdit de laisser les portes ouvertes d'un magasin climatisé ou chauffé. La ministre de la Transition énergétique promet de signer un décret dans les prochains jours dans le cadre du plan de sobriété énergétique. À terme, les commerçants risquent jusqu'à 750 euros d'amende. À Marseille, rue de Rome ou rue Saint-Ferréol, le constat est vite dressé par Stéphane, un habitué des boutiques : "Les portes sont ouvertes partout et il y a la climatisation".
Devant l'entrée des commerces, c'est une vague de froid qui surgit. "Il fait très bon à l'intérieur", confirme Andrée. La patronne de ce magasin de vêtements le long du tram de la rue de Rome s'agace quand on évoque la décision du gouvernement : "Ça ne risque pas de faire fuir les clients mais ils n'auront pas le réflexe de franchir le pas de porte. Ils n'ont pas cette habitude à Marseille."
"Ce sont toujours les commerçants qui morflent." - Andrée
D'autres enseignes avouent à demi-mot qu'il s'agit un argument marketing : "Avec la fraîcheur c'est plus facile de faire venir les clients".
Jusqu'à 750 euros d'amende
"L'écologie a bon dos", fulmine Kévin, patron d'une boutique de chaussure. "Nous sommes là tous les jours pour travailler, mais le gouvernement ne le comprend pas", ajoute Andrée. L'incompréhension des ces commerçants est partagé à l'extérieur des boutiques par plusieurs clients. "Cette décision n'apportera pas grand chose", estime Marie, alors que Julie l'assure : "Parfois les petits gestes font les grands effets".