Économie – Social

Les commerçants vous payent le parking à Périgueux !

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord samedi 10 septembre 2016 à 20:22

Frédérique, l'une des hotesses, qui distribuait des tickets gratuits aux automobilistes, dans le parking du Théâtre samedi.
Frédérique, l'une des hotesses, qui distribuait des tickets gratuits aux automobilistes, dans le parking du Théâtre samedi. © Radio France - Pauline Ben Ali

Les parkings souterrains du centre-ville de Périgueux étaient gratuits toute la journée, samedi. Une initiative voulue par la nouvelle association des commerçants de Périgueux pour faire connaître les parkings souterrains de la ville, sous-utilisés.

Vous l'avez peut-être remarqué si vous vous êtes rendus en centre-ville samedi. Les trois parkings souterrains, Montaigne, Théâtre, et Francheville, étaient gratuits toute la journée. L'Office du Commerce et de l'Artisanat de la ville, nouvellement créé, a lancé cette opération pour faire connaître les sites souterrains de la ville, trop peu utilisés.

Plusieurs hôtesses ont distribué des pass à l'entrée des trois sites toute la journée.

Le tee-shirt et la casquette à l'effigie de l'association des commerçants de la ville, Frédérique, l'hôtesse, distribue les pass aux automobilistes à l'entrée du parking du Théâtre. Le ticket en main, l'une des automobilistes est ravie "C'est parfait, ça devrait être comme ça tous les samedis" plaisante-elle à demi-mot.

L'hôtesse n'a pas arrêté de distribuer des tickets toute la matinée, pour des clients qui étaient pour la plupart au courant de l'opération "Près de la moitié des gens savaient, il étaient venus exprès sur Périgueux, il y a même des personnes qui me disaient qu'ils habitaient à une vingtaine de kilomètres et qui d'habitude ne venaient pas en centre-ville".

Beaucoup de clients qui ne viennent pas d'habitude, sont venus exprès en centre ville- Frédérique, l'une des hôtesses

Un vrai succès

L'opération est un franc succès confirme Guillaume Bideux. Le président de l'Office du Commerce et de l'Artisanat à Périgueux vient tout juste de recevoir quelques chiffres "On est sur une hausse de fréquentation à 17 heures  passés d'environ 1300 tickets vendus par rapport à une fréquentation l'année dernière qui s'évaluait à 1100 pass sur la même journée, sans l'opération".

Le président, également directeur du Monoprix place Bugeaud, espérait écouler d'ici la fin de la journée la quasi totalité des tickets gratuits, soit 2 mille cartons en tout.