Économie – Social

Les commerces seront ouverts ce dimanche à Strasbourg

Par Céline Rousseau et Olivia Cohen, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 14 janvier 2017 à 9:13

Les magasins strasbourgeois ouvriront exceptionnellement pour ce premier dimanche de soldes.
Les magasins strasbourgeois ouvriront exceptionnellement pour ce premier dimanche de soldes. © Maxppp -

Les magasins strasbourgeois ouvriront bien ce dimanche, selon autorisation de la préfecture. Le tribunal administratif de Strasbourg s'est prononcé ce vendredi contre le recours déposé par deux syndicats opposés à cette ouverture.

Le tribunal administratif de Strasbourg autorise les commerces strasbourgeois à ouvrir ce dimanche de 10h à 18h30. La justice a rejeté le recours déposé par la CGT et la CFTC contre la décision du préfet.

Les organisation syndicales estiment qu'il y a un "risque de prolifération des ouvertures des commerces le dimanche". Les syndicats ont d'ors et déjà déposé un préavis de grève pour ce dimanche à l'intention des salariés qui ne voudraient pas travailler. Une distribution de tract puis un rassemblement sont également prévus place Kléber à partir de 10h.

Les commerçants du centre-ville de Strasbourg ont demandé cette ouverture supplémentaire pour compenser la baisse de leurs chiffres d'affaires pendant le marché de Noël en raison des restrictions d'accès et de circulation.