Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les commerces de l'Indre et du Cher peuvent rester ouverts ce dimanche

-
Par , France Bleu Berry

On peut faire nos courses de Noël ce dimanche en Berry. Les préfectures de l'Indre et du Cher autorisent l'ouverture dominicale pour certains commerces afin de compenser les pertes accumulées depuis le début du reconfinement.

Sébastien Marcon est le gérant de cinq magasins de sports dont trois à Châteauroux
Sébastien Marcon est le gérant de cinq magasins de sports dont trois à Châteauroux © Radio France - Sylvain ROGIE

Depuis samedi minuit, les commerces dits non-essentiels peuvent à nouveau lever le rideau ! C'est la première étape de l'allègement du confinement décidée par le gouvernement. En Berry, les vitrines des librairies, fleuristes, disquaires et salons de coiffure reprennent des couleurs grâce à l'afflux des clients. 

Sébastien Marcon (gérant de cinq magasins de sports) : "S'il le faut nous serons ouvert jour et nuit, car un gérant salarié peut travailler s' il le souhaite"

Ce dimanche 29 novembre quelques commerces du centre-ville de Châteauroux étaient ouverts. Sébastien Marcon, gérant de cinq magasins de sports dont trois à Châteauroux est très heureux d'ouvrir enfin : "Je suis ravi d'ouvrir le dimanche même si je sais que je ne pourrais jamais rattraper ce que j'ai perdu avec les confinements. Maintenant je vous le dit tout de suite, s' il le faut nous serons ouvert la nuit ;  vous le savez peut-être pas mais si le gérant salarié peut travailler jour et nuit ;  il peut le faire si il a la forme et l'envie. Maintenant, ce qui est sûr, c'est que nous allons ouvrir tous les dimanche après-midi durant le mois de décembre et sans doute aussi le tout dernier dimanche 27 décembre." Environ 30 à 40% des magasins de l'hyper-centre ville étaient ouverts pour ce premier dimanche. Ils seront sans doute un peu plus nombreux à l'approche de Noël.

Le Chausseur Victor's rue Victor Hugo est ouvert le dimanche et vous pouvez en même temps profitez de réduction
Le Chausseur Victor's rue Victor Hugo est ouvert le dimanche et vous pouvez en même temps profitez de réduction © Radio France - Sylvain ROGIE

Les préfectures de l'Indre et du Cher ont toutes deux pris des dérogations à la règle du repos dominical. Dans l'Indre, les commerces peuvent accueillir des clients, dans le respect du protocole sanitaire, tous les dimanches jusqu'à la fin de l'année : à savoir "les dimanches 29 novembre, et 6, 13, 20 et 27 décembre". Le préfet, Thierry Bonnier, a pris cet arrêté car il estime que la fermeture pendant un mois des boutiques non-essentielles a entraîné "une perte d'activité très importante" et que cette situation "survient juste avant Noël, qui constitue une période essentielle pour les différents commerces".

Thierry Bonnier précise par ailleurs que les salariés ne sont en rien obligés de travailler les dimanches : "le refus d'un salarié de travailler le dimanche ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement, ni faire l'objet d'une mesure discriminatoire dans le cadre de l'exécutif de son contrat de travail".

Dans le cher, une même dérogation était attendue cette semaine, elle est désormais officielle. "Les commerces de détails, les salons de coiffure et les instituts de beauté" du département peuvent donc ouvrir le dimanche. Mais attention, tous les dimanches ne sont pas concernés par cet arrêté. La dérogation vaut pour les "29 novembre, 6 décembre et 13 décembre 2020", soit pour l'instant deux dimanches de moins que dans l'Indre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess