Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les communes de Villaines-la-Juhel et Pré-en-Pail recrutent un manager commercial pour dynamiser le commerce local

Par

Dans les villes moyennes, c'est fréquent, en milieu rural, beaucoup moins. Les deux petites communes du Nord-Mayenne viennent d'engager une jeune diplômée en économie dans le but de stimuler l'attractivité commerciale des centres-bourgs.

Suzy Rimasson, manager commercial, dans le Pays de Pail
Suzy Rimasson, manager commercial, dans le Pays de Pail © Radio France

Eviter la fermeture de magasins, redonner envie aux habitants de faire leurs courses dans les centres-bourgs. Car, ici, on a tendance à aller dans les centres commerciaux de la grande ville voisine, Alençon, dans l'Orne. La Bretonne Suzy Rimasson, qui vient de prendre ses fonctions de manager commercial, a du pain sur la planche : "je vais rencontrer l'ensemble des commerçants, de recueillir leurs besoins. Ensuite je vais les accompagner. Ma mission est de faciliter les projets qui peuvent être mis  en place sur le territoire. Il y a plein de choses intéressantes à faire ici".

Publicité
Logo France Bleu

La manager commercial partagera son temps entre les deux communes partenaires. Daniel Lenoir est le maire de Villaines-la-Juhel : "c'est un projet que l'on porte depuis plusieurs années avec les associations de commerçants qui ont besoin d'un soutien pour trouver des idées nouvelles et aussi pour aller à la pêche de nouveaux commerçants ou de repreneurs"

Les commerçants du Pays de Pail comptent beaucoup sur la jeune technicienne pour, notamment, le développement du web, outil désormais indispensable estime leur porte-parole, Laurent Bigot : "il y a les moyens pour préserver et même pour augmenter le nombre de commerces. Mais c'est vrai qu'on a besoin d'un référent pour développer le commerce en ligne et remédier au problème avant qu'il ne soit trop tard"

Il y a, sur Villaines-la-Juhel et Pré-en-Pail,  140 commerçants et artisans au total. Un tissu social et économique à préserver face aux mastodontes de la distribution.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu