Économie – Social

Les déplacements autour de Metz passés au crible

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord mardi 27 septembre 2016 à 19:46

L'enquête lancée autour de Metz portera sur tous les modes de déplacement
L'enquête lancée autour de Metz portera sur tous les modes de déplacement © Maxppp - PHOTOPQR/SUDOUEST

Une vaste enquête sur les déplacements des habitants de Metz et des communes environnantes sera lancée en novembre 2016. Il s'agit d'imaginer les modes de transport de demain.

"Et vous, vous y allez comment ?" C'est la question d'une grande enquête sur les déplacements qui va être lancée au mois de novembre dans 175 communes* de Metz Métropole et des alentours, soit un bassin de 393 000 personnes. Il s'agira de décrire les modes de déplacement de la famille, pour le travail, le commerce ou les loisirs.

Il s'agit d'avoir une photographie de notre territoire. Cette étude nous servira pour les dix prochaines années." Henri Hasser, maire du Ban-Saint-Martin et président du Syndicat Communal du Territoire de l'Agglomération de Metz

Henri Hasser, maire du Ban-Saint-Martin, et président du SCoTAM

7750 personnes ont été tirées au sort pour cette étude qui va durer 4 mois, avec des visites à domicile (sur rendez-vous) pour les habitants de Metz Métropole, et un questionnaire par téléphone pour les autres. Toutes les personnes concernées vont recevoir un courrier d'information. Il est possible de refuser sa participation. Toutes les personnes composant le foyer, à partir de 5 ans peuvent répondre aux questions. L'enquête est anonyme et doit s'achever en février 2017. Les premiers résultats seront d'ici un an.

L'enquête débutera en novembre  - Radio France
L'enquête débutera en novembre © Radio France - Clément Lhuillier

Si vous souhaitez participer à cette enquête, en tant qu'enquêteur, vous pouvez faire parvenir votre candidature à recrutement.metz@test-sa.com

* Communes appartenant à Metz Métropole et aux communautés de communes du Val de Moselle, du Sud Messin, du Pays de Pange, du Pays Boulageois, du Haut Chemin, des Rives de Moselle et du Pays Orne Moselle.