Économie – Social

Les éboueurs en grève illimitée dans l'agglomération d'Avignon

Par Yacine Sahnoune, Jean-Michel Le Ray et Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse dimanche 3 janvier 2016 à 11:08 Mis à jour le lundi 4 janvier 2016 à 10:34

Les éboueurs du Grand Avignon sont mobilisés à 95%.
Les éboueurs du Grand Avignon sont mobilisés à 95%. © Radio France - Yacine Sahnoune

Les éboueurs sont mobilisés à l'appel de la CGT. Ils demandent que le Grand Avignon prenne en compte la pénibilité de leur travail.

Les poubelles débordent à Avignon, Morières-lès-Avignon, Entraigues-sur-la-Sorgue, et Caumont-sur-Durance. Nous en sommes au quatrième  jour de grève ce lundi pour les éboueurs du Grand Avignon. La grève a commencé vendredi premier janvier. Samedi, ils ont bloqué leur garage en zone de Fontcouverte à Avignon.

Mobilisés à 95%

Les éboueurs du Grand Avignon veulent être considérés comme fonctionnaires en catégorie B active. Cette catégorie, qui prend en compte la pénibilité de leur travail, permet notamment un départ en retraite anticipée à 57 ans. Ils déplorent un manque de communication avec le Grand Avignon.

"Le Grand Avignon fait des communiqués dans la presse... Il ferait mieux de faire un communiqué aux agents pour les rassurer sur cette catégorie active." (Christophe Parrier, CGT)

Les éboueurs du Grand Avignon sont en grève illimitée en attendant des négociations avec l'agglomération.

Reportage de Jean-Michel Le Ray

Les agents en piquet de grève au dépot de Foncouverte  - Radio France
Les agents en piquet de grève au dépot de Foncouverte © Radio France - Jean Michel Le Ray