- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- Les écologistes demandent un moratoire sur la 5G au Mans et en Sarthe
Les écologistes demandent un moratoire sur la 5G au Mans et en Sarthe
Dans un communiqué ce lundi 28 septembre 2020, Europe Ecologie-Les Verts demande un moratoire sur la 5G au Mans et dans le département de la Sarthe, estimant que l'ouverture des enchères pour les fréquences est prématurée.

"Il est temps de sortir de la précipitation et de construire un écosystème durable du numérique" : dans un communiqué ce lundi 28 septembre 2020, Europe Ecologie-les Verts (EELV) demande la mise en place d’un moratoire sur le déploiement de la technologie 5G au Mans et en Sarthe. Une demande qui rejoint celle de la convention citoyenne sur le climat, indique le parti écologiste à la veille de l'ouverture par le gouvernement des enchères pour l'attribution des fréquences aux opérateurs.
Etudes d'impact
"Les premiers services commerciaux 5G devraient être lancés dans les prochains mois", écrit Europe Ecologie-Les Verts, qui demande de prendre le temps de la réflexion. "Ces décisions interviennent de manière prématurée et sans attendre les résultats de l'étude sur l'exposition de la population aux ondes ou d'étude d'impact sur l'environnement".
Au-delà des questions de santé, EELV met aussi en avant celles de la consommation énergétique accrue par la 5 G ou de la priorité qu'il faudrait donner à l'équipement de zones n'ayant déjà pas accès aux technologies actuelles.
Un nouveau sujet de débat au sein de la majorité mancelle ?
Cette demande d'un moratoire sur le déploiement de la 5G en Sarthe et notamment au Mans fera-t-il débat au sein de la majorité du maire socialiste Stéphane Le Foll ? Dans une interview accordée à nos confrères de Ouest-France, l'ancien ministre de l'agriculture a critiqué les prises de position sur la 5G du maire EELV de Grenoble ou de Julien Bayou, secrétaire général des Verts. "Être vigilant sur la mise en œuvre de la 5G est nécessaire, la remettre en cause est un choix que je ne partage pas".
Une interview dont la teneur générale à l'égard des écologistes a heurté Isabelle Sévère, élue EELV de la majorité de Stéphane Le Foll, comme elle l'a notamment confié au Maine Libre.
Sarthe : l'info en continu
Sarthe : les plus consultés
Le poste d'aiguillage SNCF du Mans est sauvé, pas de regroupement à Rennes
France Bleu MaineLa protection de l'enfance en Sarthe dépassée par l'augmentation des placements judiciaires
France Bleu MainePermis de conduire à 17 ans : les auto-écoles attendent les précisions du gouvernement
France Bleu Maine