Économie – Social

Les élections régionales et départementales auront lieu en décembre 2015

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 18 juin 2014 à 12:52

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll © MaxPPP

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé mercredi que les élections régionales et départementales auront lieu en décembre 2015. Ce report des régionales avait déjà été annoncé dans le cadre de la fusion des régions, c'est le mois exact qui est aujourd'hui précisé.

Stéphane Le Foll avait parlé du mois de novembre, c'est finalement en décembre 2015 qu'auront lieu les élections régionales et départementales. Le porte-parole du gouvernement a apporté cette précision calendaire mercredi, suite à l'examen en Conseil des ministres de deux projets de loi sur la réforme territoriale.

Plus de temps pour la fusion des régions

Les départementales étaient déjà prévues à ce moment-là, ce sont les régionales qui sont reportées de neuf mois pour s'aligner sur ce mois de décembre 2015. Ce décalage avait été annoncé par le gouvernement début juin, dans le cadre de sa réforme territoriale et notamment de la fusion des régions . L'objectif est de se donner plus de temps pour boucler la fusion des régions avant la campagne des régionales.

"Il y aura forcément des économies"

Mercredi, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a présenté en Conseil des ministre deux projets de loi sur la réforme territoriale, dont celui qui encadre la fusion des régions. Elle en a profité pour répondre à un rapport de la Cour des comptes publié mardi, et qui remet en cause les économies promises avec cette réforme. Selon Marylise Lebranchu, la fonction publique sera "plus efficace" , et ce projet amènera forcément "à terme" des économies . Mais la ministre a aussi affirmé que le premier objectif était d'améliorer la qualité du service public.

Bandeau décentralisation - Radio France
Bandeau décentralisation © Radio France