Économie – Social

Les éleveurs de Haute-Vienne lancent un logo 87 pour garantir la qualité de la race bovine

Par Juliette Bergé, France Bleu Limousin et France Bleu dimanche 24 janvier 2016 à 16:22

Lionel Lachaud, président des jeunes agriculteurs 87
Lionel Lachaud, président des jeunes agriculteurs 87 © Radio France - Juliette Bergé

Un autocollant sur les barquettes de viande en grande surface pour promouvoir la viande bovine de Haute-Vienne. C'est l'idée des jeunes agriculteurs 87 et de la FDSEA 87 pour mettre en valeur la qualité de leurs produits. Une manière aussi d'agir face à la crise qui secoue le monde de l'élevage.

Le nombre 87 dans une assiette. Voilà le logo de l'autocollant. Un logo que les éleveurs voulaient simple et efficace pour qu'il soit facilement repérable par les consommateurs dans les supermarchés. " L'idée c'est d'être tape à l'oeil pour que l'origine de la viande soit identifiable au premier coup d'oeil dans les rayons,  explique Lionel Lachaud, président des jeunes agriculteurs 87, on veut vraiment que le consommateur sache ce qu'il achète, c'est à dire de la viande de qualité, née, élevée et abattue en Haute-Vienne"

Au premier coup d'oeil, le consommateur sait d'où vient la viande qu'il achète

Un logo important pour les agriculteurs dans un contexte particulièrement difficile. "On essaye de revaloriser notre métier parce qu'on est arrivé à un niveau de vie catastrophique. On fait beaucoup d'heures et le SMIC est difficile à atteindre. On espère que le consommateur sera conscient que ce logo aide à produire de la qualité dans notre département." renchérit Mathieu Anoman, éleveur à Bujaleuf.

Une main tendue vers la grande distribution

Pour eux, c'est un moyen d'agir au lieu de lutter contre les supermarchés. "Aujourd'hui on leur donne le choix de travailler avec nous, de mettre en valeur notre département et notre région Limousin à l'heure de la grande région" précise Régis Desbordes, vice-président de la chambre d'agriculture de la haute-vienne et membre de la FDSEA.

 Les agriculteurs attendent maintenant le retour de la grande distribution et espèrent pouvoir imprimer leur logo sur les barquettes de viande d'ici la fin février. En attendant, les consommateurs sont invités à voter pour leur couleur de logo favorite sur la page facebook des jeunes agriculteurs 87.

Partager sur :