Économie – Social

Les entreprises de BTP manifestent à Châlons-en Champagne-contre les baisses de commandes

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 9 mars 2015 à 18:50

Mobilisation des entreprises de BTP pour défendeur leur activité et les emplois
Mobilisation des entreprises de BTP pour défendeur leur activité et les emplois © Martin Bourdin - Radio France

Environ 1.500 salariés et patrons d'entreprises de travaux publics ont manifesté lundi à Châlons-en-Champagne dans la Marne pour dénoncer la baisse des commandes des collectivités et les menaces sur l'emploi.

Châlons-en-Champagne a été envahi de gilets jaunes et oranges lundi. 1 500 salariés et patrons d'entreprises de travaux publics venus de toute la Champagne-Ardenne se sont rassemblés vers midi, porte Sainte Croix où ils ont bloqué la circulation tout l'après midi. Dans la matinée, ils avaient mené différentes opération escargot dans toute la région.  

Les entreprises du BTP dénoncent de la baisse des commandes. Leur activité a chuté de 25% en sept ans. Les collectivités ont diminué leurs investissements. Aujourd'hui, une véritable menace pèse sur les entreprises du bâtiment et des travaux publics. L'an dernier, 650 emplois ont été perdus en Champagne-Ardenne. 

Une délégation a été reçue par le préfet et le président de la Région Champagne-Ardenne alors que le cortège défilait dans les rues de la ville arborant des slogans comme "Non à la France des nids de poules". Une rencontre qui a porté ses fruits. Le préfet s'est engagé à débloquer des subventions supplémentaires pour relancer certains travaux publics.