Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : dans quels cas puis-je faire appel à une entreprise ?

Par

La chambre des métiers et de l'artisanat de Corrèze accompagne les artisans qui continuent de travailler en cette période de confinement. Le secrétaire général de la chambre des métiers, Jean-François Robert, répond à quatre questions que se posent particuliers et artisans.

La période de confinement n'est pas propice pour réaliser des travaux chez soi et faire appel à des artisans. La période de confinement n'est pas propice pour réaliser des travaux chez soi et faire appel à des artisans.
La période de confinement n'est pas propice pour réaliser des travaux chez soi et faire appel à des artisans. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Certains artisans continuent de travailler tout en se protégeant et en protégeant les autres au maximum. C'est le cas en Corrèze où la chambre des métiers et de l'artisanat les accompagne au jour le jour pour répondre à toutes leurs questions. Cinq conseillers sont mobilisés en permanence. 

Publicité
Logo France Bleu

Les entreprises sont toujours très sollicitées comme les plombiers ou les électriciens. Dans ces conditions particulières de confinement, dans quels cas puis-je faire appel aux entreprises ? Pour quels services se déplacent-elles ?

Jean-François Robert, le secrétaire général de la chambre des métiers, répond à quelques questions :

- J'ai une fuite d'eau, puis-je faire venir un plombier ?
- Bien entendu. Les professionnels se mobilisent pour les situations d'urgences et de dépannage.

Un professionnel peut se déplacer à domicile

- Je veux entretenir mon jardin mais ma tondeuse est en panne. Puis-je l'emmener chez un réparateur ?
- Appelez un professionnel pour lui faire part de votre problème et laissez le se déplacer. Pour le particulier, nous ne sommes pas dans un cas où il y a une autorisation de déplacement dérogatoire. (Le professionnel a le droit de le faire, pour prendre en charge la tondeuse et la réparer dans son atelier).

- J'ai le temps de réaliser des travaux à mon domicile, puis-je faire venir un artisan pour un devis ?
- Je déconseille les entreprises de faire ce déplacement là. Ce n'est pas une situation d'urgence qui impose la présence d'une entreprise.

- Une personne vient faire le ménage chez moi mais elle travaille aussi chez d'autres particuliers, puis-je refuser qu'elle travaille chez moi ?
- Rien ne s'oppose à ce que cette personne puisse intervenir. C'est au client de décider s'il accepte de la faire rentrer chez lui. 

La chambre des métiers et de l'artisanat fédère près de 7.000 artisans en Corrèze.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu