Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Les entreprises prévoient d'embaucher davantage en 2019 dans les Landes

jeudi 11 avril 2019 à 19:21 Par Audrey Dumain, France Bleu Gascogne

Pôle emploi publie ce jeudi sa nouvelle enquête annuelle sur les besoins en main-d'oeuvre dans la région Nouvelle Aquitaine. Dans les Landes, les entreprises prévoient pour la deuxième année consécutive d'embaucher davantage que l'année précédente.

Le directeur de l'agence de Mont-de-Marsan, Nicolas Larrieu, et le directeur territorial Pôle emploi des Landes et du Lot-et-Garonne, Daniel Dartigolles.
Le directeur de l'agence de Mont-de-Marsan, Nicolas Larrieu, et le directeur territorial Pôle emploi des Landes et du Lot-et-Garonne, Daniel Dartigolles. © Radio France -

Département Landes, France

Bonne nouvelle dans les Landes, les entreprises comptent recruter plus qu'en 2018.  L'enquête sur les BMO (besoins en main-d'oeuvre) publiée ce jeudi par Pôle emploi compte 20 800 projets de recrutement pour l'année 2019, soit 13,5% de plus que l'année dernière. Des intentions d'embauche qui augmentent pour la deuxième année consécutive. 

L'industrie agroalimentaire en recherche de main-d'oeuvre 

Sans surprise, le secteur de l'industrie agroalimentaire représente le plus grand nombre d'intentions d'embauche sur le territoire (1 794 ouvriers non qualifiés). Les serveurs dans les cafés et les restaurants sont également particulièrement recherchés tout comme les salariés et les ouvriers agricoles. 

Le rapport souligne que 65% de ces emplois sont des emplois saisonniers, le nombre d’intentions d'embauche peut donc varier en fonction du temps ou des possibles crises comme celle de la grippe aviaire. En 2016 et 2017, les employeurs prévoyaient d'ailleurs nettement moins d'embaucher.

Les projets de recrutements des entreprises dans les Landes en 2019 selon Pôle Emploi. - Aucun(e)
Les projets de recrutements des entreprises dans les Landes en 2019 selon Pôle Emploi. - Capture d'écran

Des difficultés à recruter 

Malgré les plus de 8,5% de chômage sur le territoire, l'enquête montre également que les employeurs ont encore du mal à recruter dans les Landes. Plus d'un projet de recrutement sur deux est jugé compliqué à pourvoir par les entreprises interrogées. 

Là encore, l'industrie agroalimentaire prend la première place du podium lorsqu'il s'agit d'embaucher des ouvriers qualifiés. Il semble aussi difficile pour les employeurs d'embaucher des chauffeurs routiers ainsi que des aides à domicile et des aides-soignants, de plus en plus recherchés, face au vieillissement de la population. 

Pôle emploi l'explique pour deux raisons. D'abord, ces métiers imposent des conditions de travail compliquées, comme les horaires. Aussi, les entreprises recherchent parfois des qualifications très particulières, comme le permis C pour les chauffeurs routiers. 

Plus d'un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les entreprises selon l'enquête BMO de Pôle Emploi en 2019.  - Aucun(e)
Plus d'un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les entreprises selon l'enquête BMO de Pôle Emploi en 2019. - Capture d'écran