- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Les fabricants de jouets français veulent peser sur Noël
Les fabricants de jouets français veulent peser sur Noël
Pour lutter contre l'invasion des produits chinois et encourager le maintien de la production industrielle en France, une vingtaine de fabricants de jouets viennent de se regrouper pour promouvoir le "made in France".

Ce sont des fabricants qui ont traversé les âges : Meccano, Vulli, Smoby Ecoiffier, Mako-Moulages, ou encore les poupées Corolles à Langeais. _*20 fabricants de jouets ont lancé cette opération de promotion pour faire face à la concurrence chinoise, *_depuis le 19 octobre. Ils réalisent 1,2 milliards de chiffres d'affaires et souhaitent peser 10% du marché français pour Noël, alors que les 3/4 des jouets dans le monde sont chinois.
Ces fabricants français entendent défendre le savoir-faire français
Les Français sont de plus en plus sensibles au "made in France" rappellent ces fabricants, d'autant plus que produire en France ne signifie plus un prix d'achat forcément plus élevé. "Les gens recherchent de plus en plus la fabrication française", dit par exemple Stephan Bouvier, qui tient la boutique "Le cirque en bois" à Tours. "Pour la sécurité des jouets, mais aussi parce qu'il y a derrière chaque jouet une histoire familiale, un artisan qui s'est lancé, un ébéniste qui fait spécialement des chevaux à bascule pour Noël".
Autre exemple : la plus célèbre des girafes, Sophie La girafe, dont toute la gamme est produite en Haute-Savoie. La modernisation du process de fabrication a permis de gagner en compétitivité, si bien que ces jouets sont vendus à un prix inférieurs à ceux qui viennent de Chine.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !