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Économie – Social

Les Fermiers de Loué disent bye-bye aux poulets (à képi)

mercredi 27 juillet 2016 à 15:34 Par Marie Mutricy, France Bleu Maine et France Bleu

Les Fermiers de Loué ont lancé mercredi la dernière de leurs affiches de communication humoristique mettant en scène poulets à plume et à képi. Consensuelle, elle met en scène une petite fille qui fait un bisous à un homme portant képi sous le slogan "mon poulet préferé".

C'est la dernière campagne d'affichage des Fermiers de Loué mettant en scène un homme à képi
C'est la dernière campagne d'affichage des Fermiers de Loué mettant en scène un homme à képi © Radio France - Marie Mutricy

Sarthe, France

"Mon poulet préféré". C'est ainsi que les Fermiers de Loué mettent un terme à leur campagne estivale de promotion mettant en scène des poulets (à plume) et des poulets (à képi). Ce mercredi, la dernière en date est apparue : on y voit une petite fille juchée sur une botte de paille, faire un bisous à un homme au képi.  Sans rapport avec l'actualité récente affirme le directeur, cette dernière affiche clôt une "saga" de  6 ans. Les affiches apparaissent à chaque fois fin juillet sur les abribus et panneaux d'affichage. Elles ont provoqué l'ire des syndicats de police. Elles plaisent ou pas mais en tout cas elles sont très demandées dans les commissariats et gendarmerie de France. L'an dernier, 8 000 affiches ont été envoyées, au point que l'entreprise a monté cette année un mini-site et mis en place un jeu, pour en gagner.

6 ans d'amour-haine entre Loué et les poulets

Sur le mini-site monpouletprefere.fr, les Fermiers de Loué retracent cette campagne de publicité humoristique. La première affiche date de 2010.  - Aucun(e)
Sur le mini-site monpouletprefere.fr, les Fermiers de Loué retracent cette campagne de publicité humoristique. La première affiche date de 2010. - Saisie écran monpouletprefere.fr

"C'est une grande saga", déroule Yves de la Fouchardière, le patron des Fermiers de Loué, à l'origine de cette campagne d'affiche "pas pour vendre, mais pour provoquer le sourire. C'est déjà beaucoup à notre époque". Celui qui n'a plus d'agence de publicité maîtrise parfaitement la communication. Même si les syndicats de policiers se sont offusqués de certaines des affiches, comme la toute première, en 2010, il assume. "L'histoire se termine avec cette petite fille qui fait un bisous sur la joue de ce policier. En dehors de tout contexte actuel, c'est la fin d'une histoire avec nos amis gendarmes et policiers" raconte encore le directeur, qui fait la tournée des commissariats et gendarmeries au Mans et autour de Loué, pour distribuer en personne affiches.

LIRE AUSSI | Euro de foot 2016 : des poulets de Loué au stade de France

Inventer un autre visuel

L'an prochain, pas d'affiches mettant en scène des poulets avec les forces de l'ordre. Il faudra trouver autre chose. Le chef d'entreprise n'exclut pas de faire appel aux idées des consommateurs. "Il faut que cela raconte avec humour les valeurs auxquelles nous croyons : la bonne nourriture, l'élevage en liberté, le contrôle" précise Yves de la Fouchardière.