Économie – Social

Les Fêtes Nocturnes de Grignan menacées par le mouvement des intermittents

Par Florence Gotschaux et Sarah Maquet, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 21 juin 2014 à 7:00

La "première" des Fêtes Nocturnes de Grignan menacée par le mouvement des intermittents
La "première" des Fêtes Nocturnes de Grignan menacée par le mouvement des intermittents © Radio France - - Sarah Maquet

Le château de Grignan accueille à partir de la semaine prochaine, et pour tout l'été, la pièce de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, avec Béatrice Dalle. Mais la "première" semble sérieusement menacée.

Aucune décision n'est arrêtée définitivement, pour les Fêtes Nocturnes de Grignan, mais la première soirée des Fêtes Nocturnes pourrait bien être annulée. La troupe s'est réunie ce vendredi en assemblée générale. Malgré les annonces du premier ministre, Manuel Valls, les intermittents qui travaillent sur la pièce Lucrèce Borgia , maintiennent leur préavis de grève pour jeudi 26 juin. Un préavis reconductible.

Intermittents Grignan ENRO

C'est précisément ce jeudi 26 que doit être agréée la nouvelle convention chômage qui redéfinit le statut des intermittents du spectacle.

"Je ne vois pas comment on pourrait ne pas manifester notre mécontentement".

David Bobée, le metteur en scène

Intermittents Grignan SON

La décision définitive sera prise juste avant la première. La troupe d'une trentaine de personnes se réunit tous les jours. On ne sait évidemment pas ce qu'il en sera pour les dates suivantes. David Bobée, l'auteur de cette création, en faveur du mouvement des intermittents, se sent écartelé. Mais il sait que les Fêtes Nocturnes c'est le festival emblématique de la Drôme et qu'une opération à cette occasion serait un signal fort adressé au Gouvernement. Béatrice Dalle ne s'est pas exprimée sur la question pour le moment.

En 2003, alors que le festival d'Avignon avait été entièrement annulé, une seule représentation des Fêtes Nocturnes n'avait pas eu lieu, lors du précédent mouvement des intermittents du spectacle. Lucrèce Borgia  de Victor Hugo, avec Béatrice Dalle, mise en scène par David Bobée, est programmé tout l'été devant le Château de Grignan pour les Fêtes Nocturnes. Chaque année, ce festival attire 30.000 spectateurs.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  LES FÊTES NOCTURNES DE GRIGNAN