Économie – Social

Les fonctionnaires mobilisés en Alsace pour leur point d'indice

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 22 mars 2016 à 5:55

Les fonctionnaires demandent une hausse supplémentaire de leur point d'indice
Les fonctionnaires demandent une hausse supplémentaire de leur point d'indice © Maxppp - .

Alors que le gouvernement a proposé une hausse du point d'indice des fonctionnaires de 1.2%, les syndicats jugent que c'est insuffisant. Ce mardi, à l'appel de plusieurs syndicats, les agents de la fonction publique manifestent.

Les fonctionnaires sont dans la rue ce mardi. Ils demandent une revalorisation supplémentaire de leur point d'indice. Ce point d'indice sert à calculer le montant des salaires. Ils manifesteront à 10h place Broglie à Strasbourg et à 10h30 place de la Bourse à Mulhouse.

L'augmentation proposée par le gouvernement n'est pas suffisante

La semaine dernière, la ministre de la Fonction publique et les syndicats de fonctionnaires étaient réunis pour un premier rendez-vous consacré aux salaires des fonctionnaires. Annick Girardin leur a proposé une hausse de 1,2% du point d'indice en deux fois. Sabine Gies, secrétaire régionale de la CFDT Alsace, rappelle que le point d'indice était gelé depuis 2010. "Il faut savoir si on veut un service public de qualité" s'interroge-t-elle. Selon Bertrand Brand, délégué CFDT à Mulhouse, cette petite revalorisation est particulièrement difficile à supporter pour les agents les moins bien payés: les fonctionnaires de catégorie C. "Ils touchent quelques euros au-dessus du smic et ces agents avancent le moins vite au niveau de la carrière" explique Bertrand Brand.