Économie – Social

Les frais de notaires bientôt à la hausse, les clients s'interrogent

France Bleu Besançon lundi 3 février 2014 à 11:05

Notaires  plaque - FB Provence
Notaires plaque - FB Provence © Fotolia.com

Il y a de plus en plus de monde en ce moment dans les cabinets de notaires. Et pour cause : les frais de notaires vont augmenter dans le Doubs (+0,7%), dans un mois. Des centaines voire des milliers d'euros d'économie sont en jeu, à l'achat d'un appartement ou d'une maison.

Si vous comptez acheter une maison ou un appartement cette année, un bon conseil : dépêchez-vous ! Dans un mois, le 1er mars, les frais de notaires (appelés aussi droits de mutation) vont augmenter dans le Doubs : +0,7%. Cela n'a l'air de pas grand chose comme ça, mais si vous le rapportez au prix d'un bien immobilier, la facture peut s'alourdir rapidement de plusieurs centaines d'euros, voire plusieurs milliers d'euros.

Renflouer les caisses des départements

Certains parlent de nouvelle TVA sur l'immobilier. L'Etat cherche en fait à renflouer les caisses des départements, pour financer les dépenses de solidarité comme les aides sociales.

Les futurs acheteurs, eux, se pressent dans les cabinets de notaires pour boucler les dossiers avant le 1er mars et réaliser des économies. Ugo Tourot s'est rendu dans un cabinet de la rue de Dole à Besançon.

Reportage d'Ugo Tourot

Didier Lance est le président de la chambre des notaires du Doubs. Pour lui, cette augmentation était indispensable pour donner un bol d'air aux collectivités locales, et il ne devrait pas y avoir d'impact significatif sur le volume des ventes.

Maître Didier Lance

En théorie, cette augmentation des frais de notaires est valable 2 ans. Elle n'est pas uniforme selon les départements.

Partager sur :