- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Économie - Social
- "Les gens ont envie de se voir, de vivre un peu, de consommer" : "pari réussi" pour le marché de Noël de Metz
"Les gens ont envie de se voir, de vivre un peu, de consommer" : "pari réussi" pour le marché de Noël de Metz
A la veille des vacances de Noël, et malgré la crise sanitaire, la fréquentation est plutôt bonne sur le marché de Noël de Metz et dans les magasins du centre-ville. C'est le constat du président de la Fédération des commerçants de Metz.

Après une saison 2020 quasi inexistante - le marché de Noël était fermé - la magie des fêtes est revenue en 2021, pour les commerçants de Metz. "On est tout à fait satisfaits, le pari est réussi", se réjouit Gilles Bohr, président de la Fédération des commerçants de la ville, invité de France Bleu Lorraine ce matin.
"On était partis sur une estimation de 75% de la fréquentation normale, on l'a largement atteinte. C'est sûr qu'avec les contrôles, les barrières sécuritaires et sanitaires, c'est un peu plus délicat, mais les gens répondent présent. Ils ont envie de se voir, de vivre un peu, de bouger... et de consommer", sourit Gilles Bohr.
Des Luxembourgeois, des Allemands, et beaucoup de Parisiens
Les gens viennent d'un peu partout, grâce, aussi, à une publicité en dehors des frontières du Grand est : "On a décroché la troisième place du concours du plus beau marché de Noël d'Europe", rappelle Gilles Bohr, qui voit des clients affluer du Luxembourg ou d'Allemagne - où l'immense majorité des marchés de Noël sont fermés - et "il y a aussi énormément de Parisiens, on est très étonnés" : peut être un effet des campagnes publicitaires pour Metz et la Moselle menées dans le métro de la capitale.
Un rodage en amont
Le préfet a pris des mesures sanitaires "assez draconiennes" dès le départ, avec masque et pass sanitaire obligatoire sur les différentes places des marchés de Noël. "Mais au final, ça a porté ses fruits, quand on voit ce qui s'est passé pour Strasbourg ou Nancy, nous, au moins, on était prêts et on ne cesse d'améliorer le process, on en parle tous les jours, et on essaye de faire en sorte qu'il y aie le plus de flux et le moins d'attente possible."
Les commerçants autorisés à ouvrir le dimanche
L'autorisation des commerces le dimanche marche plutôt bien selon Gilles Bohr, "même si ça dépend beaucoup de la météo. On pense que le dernier dimanche va être très très réussi, on le souhaite en tout cas". Le président de la Fédération des commerçants qui conclue : "Profitons pleinement de cette période festive qui démarre, parce qu'elle risque de prendre un chemin compliqué dans les semaines à venir..."